Magazine High tech

Une alternative à Google pour échapper au vol de données.

Publié le 19 mai 2012 par Gouyou88 @gouyou88

Google est une société presque omniprésente dans la vie numérique : par son moteur de recherche bien-sûr, par les publicités adSense, par ses services tels que GMail ou Blogger, par la plateforme Youtube et par les smartphones Android sans oublier la navigateur Chrome, de plus en plus utilisé.

Ce que l’on sait moins en revanche c’est que Google exploite vos informations, le contenu de vos mails, vos recherches sur le web et l’activité sur votre téléphone, notamment dans le but de proposer des publicités ciblées. Vous avez tout vécu cela : vous vous rendez sur un site d’e-commerce et ensuite, partout où vous irez sur le Web, des publicités pour ce même site s’afficheront jusqu’à ce que effectuiez un achat.

Saviez-vous que si vous effectuez la même requête Google sur deux ordinateurs différents, les résultats ne seront pas toujours les mêmes ? Google se sert des sites que vous consultez le plus pour afficher en priorité ce qui est susceptible de vous plaire. Ce qui implique que vous allez passer à côté de certains sites qui auraient été filtrés alors qu’ils auraient peut-être pu vous plaire. Sans compter que, si vous ne consultez que vos sites préférés,  vous avez moins de chances de découvrir des choses nouvelles et vous allez donc perdre en ouverture d’esprit.

http://blog.hikoweb.net/public/logos/duckduckgo-logo.png

DuckDuckGo est un moteur de recherche alternatif qui respecte votre vie privée. Il ne garde pas en mémoire vos différentes recherches et il ne filtre pas les résultats. De plus, les résultats sont plutôt pertinents. Je ne saurais donc que vous recommander de l’utiliser et même d’en faire votre page d’accueil.

Il existe également ixQuid, qui est en français mais affiche des résultats moins pertinents, et vous, quel est votre préféré ?

Bonnes recherches et bonne journée

:)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gouyou88 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte