Magazine Cinéma

Mon festival

Par Lisbeth_hugen

Ce week-end, le temps pourri aidant, je me suis fait mon propre festival de Cannes : 3 films en 4 jours, un record ! Certes, je n'étais pas habillée en Dior mais à chaque fois, je veillais à mettre ma plus belle robe de chez Monop'. Monoprix est une valeur sûre et montante depuis que l'on sait que Valérie Trierweiler achète elle-même ses collants là-bas.

J'ai donc commencé mon festival vêtue de ma robe Monoprix avec Dark Shadows de Tim Burton.

L'histoire : En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé… (source : Allociné).

Dark-Shadows-Affiche-US

Mon humble avis : Qu'est-ce que j'ai ri ! J'ai vraiment passé un très bon moment. Comme d'habitude Tim Burton a un vrai sens du détail : le décorum est extrêmement chiadé et les costumes superbes. C'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé Michelle Pfeiffer magnifique maîtresse de maison qui tente de mener d'une main de fer cette famille drôle, tarée et un peu flippante. Johnny Depp est parfait en vampire drôle et humanisé mais il faut savoir que je ne suis pas très critique face à Johnny. Il me semble que c'est un film idéal à voir en famille pour passer un bon moment de détente. Si vous voulez d'autres avis / critiques sur le film allez chez Jeannette et Lalydo

J'ai ensuite enchaîné avec De Rouille et d'os de Jacques Audiard.

L'histoireÇa commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. 
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre. (Source : Allociné).

DE-ROUILLE-ET-DOS

Mon humble avis : C'est très beau et surtout très pudique. Cette histoire d'amour, au départ improbable, est traversée par beaucoup de violences, de malheurs, de chagrins mais toujours contée avec une pudeur extrême. Marion Cotillard (Stéphanie) et Matthias Schoenaerts (Ali) sont tous les deux magnifiques dans ces rôles qui subliment et on ne tombe jamais dans le voyeurisme alors qu'il aurait été facile d'en user et d'en abuser. Audiard est beaucoup plus subtile et nous émeut sans jamais tout montrer, en suggérant et en nous offrant des scènes silencieuses comme celle dans laquelle Stéphanie se retrouve à nouveau face à l'orque, son bourreau. Par contre, si vous avez un petit coup de grisou ce n'est pas le film à aller voir (préférez Dark Shadows) car Jacques Audiard ne nous encourage pas toujours à croire en l'humanité.

Et enfin, j'ai terminé avec Moonrise Kingdom de Wes Anderson.

L'histoire Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté. (Source : Allociné)

L-affiche-du-film-Moonrise-Kingdom-de-Wes-Anderson-avec-Bruce-Willis-et-Edward-Norton_portrait_w674

Mon humble avis : C'est drôle, excentrique et complètement barré (même si parfois un peu long) ! Les expéditions de la troupe de scouts dont Sam fait partie sont vraiment drôles. Edward Norton est d'ailleurs fabuleux en chef de scouts qui dirige les recherches de Sam et Suzy au côté de Bruce Willis qui campe le rôle d'un flic ! On rit donc beaucoup mais on est aussi très ému par cette histoire d'amour entre ces deux jeunes gens âgés seulement de 12 ans qui sont prêts à tout pour être réunis. La profondeur de leurs sentiments est parfois déroutante mais toujours très touchante. La candeur côtoie ici la dureté et la réalité de la vie. D'un point de vue esthétique, je trouve que les lumières sont toujours sublimes et nous font faire un saut dans les années 60. Un film drôle, touchant et qui peut se voir en famille !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines