Magazine Info Locale

journalistes, fusion ou fission ?

Publié le 17 mai 2012 par Jujusete

On fait un bien beau métier !

Des fois non.

J’ai l’impression que partout dans le monde, des journalistes se prennent une belle volée et que nos libertés sont de plus en plus menacées.

Capture.JPG

Jeudi 17, je me suis réveillée avec cette info, un journaliste de France 3 s’est fait brocarder pour tweets non conforme aux idées de son boss. Et vu la situation de la troisième chaîne, ce n’est pas le moment de faire le malin. En effet, la direction de France télé a décidé de mutualiser le matériel, et donc les cadreurs.

Le seul problème est que chaque journaliste qui se rend sur un événement a une idée d’angle. Enfin, normalement, hein…  enfin, ceux qui ont un cerveaux, pas ceux qui prennent pour argent contant qu’un aveugle puisse sauter sept murs et courir en fugitif à travers champs sans se faire choper…

Le journaliste, donc, ne voudra pas les mêmes images qu’un autre pour illustrer son sujet, il aura des idées bien précise sur ce qu’il veut. Le hic, c’est que là, les deux journalistes, celui de la deux et celui de la trois, piocheront dans le même stock d’images… appauvrissement, vous dites ?

Et là, on ne parle plus de l’ancien président.

0503-DILEM-A.jpg
A la direction on nous dit que non, que jamais les rédacs  ne fusionneront… ce qui est en cours entre France24 et RFI, d’ailleurs, je vous avais déjà parlé ici de cette affaire. Et pourquoi ne pas remplacer les journalistes par des robots ? Ce serait plus simple et ces fichus salariés en grève ne nous embêteraient plus !

Chez nos voisins Belges, petite déprime du côté des pigistes, chez les Canadiens, on se bat et on gagne le droit de ne pas faire d’allégeance au pouvoir en place (youpi !), en Argentine on bouge aussi, tandis qu’à Madagascar le plumitif est en prison, sans passer par la case départ et se mettre les 20000 dans la poche.

En fait, notre métier, il est malade. Docteur, un diagnostic ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jujusete 529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog