Magazine Cuisine

Fricassée de fèves au jambon blanc (sans lait de vache)

Par Ckned

Le jour J approche à grands pas, bientôt nous serons propriétaires d'une belle maison à la campagne, comme je vous en parlais déjà ici. Alors forcément c'est l'effervescence : on planifie les travaux, on court les magasins, on épluche les catalogues, on parle délai et devis avec les artisans, on pense aux cartons, on organise les visites de la future-ancienne maison, on rassure les enfants ("Maman, est-ce qu'on emmène aussi les legos du Père Noël ?", "et mon lit, on l'emmène aussi ?"), on organise les plans du futur potager, bref on ne chôme pas.

Toute cette agitation n'est pas sans rappeler l'année du mariage, il faut dire qu'on avait (pour simplifier) programmé l'arrivée de bébé1 pour 5 mois après le "oui" et que les copains avaient tous dégainé ou presque cette année là !
Cette fois-ci pour re-simplifier la tâche, j'ai choisi de changer à nouveau de job. Quand on aime, on ne compte pas J'aime cette période et j'en profite à fond, par contre, l'innovation culinaire est carrément au point mort. J'ai des idées plein la tête, mais aucune envie de les réaliser, l'énergie part ailleurs. Et puis bientôt nos WE seront tellement pris par les travaux, que je n'en aurais plus le temps.
Heureusement, il me reste quelques recettes en stock, le temps de ne pas me faire oublier complètement.
D'ailleurs, je présente mes excuses à tout ceux qui m'écrivent, je n'ouvre plus mes mails tous les jours, mais promis je répondrais à tout le monde !
Pour fêter le printemps et les légumes primeurs qui reviennent, je vous propose aujourd'hui une petite fricassée de fêves. Une recette vite préparée, très simple pour apprivoiser cette légumineuse parfois méconnue, très facile à cultiver. J'en avais mis l'an dernier dans le potager, le seul souci est d'éviter la colonisation par les pucerons.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1.2 kg de fèves à écosser (ou moitié fèves, moitié petits pois)
3 petites carottes
1 oignon rouge
1 tranche de jambon blanc
sel et poivre
1/2 cc de bouillon de légumes déshydraté
20g de beurre
1 petit bouquet de persil frais

Ecossez les fèves. Faites-les cuire à l'étouffée pendant 10 min, dans un faitout avec un fond d'eau à couvert. Laissez refroidir et enlevez la première peau des fèves. Sur des jeunes fèves, elle peut se laisser, mais même là, je lui trouve un goût amer trop prononcé, je préfère l'enlever.

Pendant ce temps, épluchez les carottes, coupez les en fins batonnets de 3 cm de longueur. Emincez finement l'oignon, coupez le jambon en petits dés.

Dans le faitout, versez de l'eau, je n'ai pas regardé la quantité, environ 150ml, ajoutez le bouillon, délayez. Puis ajoutez les fèves, les légumes et le jambon. Laissez cuire à couvert et à feu moyen pendant 20 min. Enlevez alors l'excédent d'eau, ajoutez le beurre, salez et poivrez, parsemez de persil avant de servir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte