Magazine Cuisine

Gâteau au chocolat extra (au thermomix)

Par Couleurdevie

Il existe une multitude de versions de gâteaux au chocolat et en général, lorsque j’en fais, c’est surtout pour mes enfants qui les aiment beaucoup. Pour ma part, je n’en suis pas trop fan, et ils ont tendance à m’écoeurer rapidement. Pourtant, celui-ci a provoqué l’effet inverse et j’ai adoré. Il est très léger en bouche, c’est un vrai bonheur.

Nous nous sommes vraiment tous régalés. N’hésitez pas à tester cette recette, je pense que vous ne serez pas déçus.

Gâteau au chocolat extra (au thermomix)

Gâteau au chocolat extra (au thermomix)

Pour un moule à manqué d’environ 20 centimètres

Pour le gâteau

- 250 g de chocolat noir

- 1 gobelet 1/2 d’eau

- 130 g de sucre en poudre

- 100 g de beurre ramolli

- 30 g de farine

- 2 c. à soupe de crème fraîche

- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

Pour le glaçage

- 130 g de chocolat noir

- 2/3 de gobelet d’eau

- 1 noix de beurre

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes et réserver. Couper le chocolat en morceaux, les mettre dans le bol du thermomix avec l’eau. Mixer 30 secondes vitesse 8 puis faire fondre pendant 2 minutes à 60°, vitesse 4.

Introduire dans le bol le beurre en morceau, le sucre, les jaunes d’oeufs, la farine et la crème fraîche. Mixer pendant 30 secondes à vitesse 7.

Vous devez obtenir une pommade bien lisse, en ruban.

Beurrer et farine le moule et préchauffer le four à 200°C.

Nettoyer le bol, le remettre sur l’appareil avec le fouet et y mettre les blancs d’oeufs avec le sel. Monter les blancs en neige pendant 3 minutes 30 à vitesse 2,5.

Retirer le fouet. Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté à l’aide d’une spatule. Verser dans le moule et faire cuire dans le four pendant 30 à 40 minutes. La pointe d’un couteau ne doit pas ressortir complètement sèche.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage. Rincer le bol et y mettre le chocolat avec l’eau. Mixer 20 secondes à vitesse 8  puis faire fondre pendant 2 minutes à 60°, vitesse 4.

Ajouter le beurre et mixer 5 secondes à vitesse 3 sans chauffer.

Démouler le gâteau sur un plat, attendre quelques minutes qu’il refroidisse puis étaler le glaçage encore tiède à la spatule : verser le glaçage au centre et étaler à la spatule jusqu’au bord du gâteau. Le glaçage retombera progressivement sur les côtés.

Gâteau au chocolat extra (au thermomix)


Classé dans:gâteaux et tartes, thermomix

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Couleurdevie 136 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines