Magazine Santé

Fini les fausses promesses de santé sur nos produits alimentaires !

Publié le 22 mai 2012 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Rappelez-vous les problèmes qu’avait connus Actimel aux Etats Unis pour avoir choisi comme slogan « renforce les défenses naturelles de l’organisme » alors qu’en fait, ce n’était pas tout à fait vrai. En France les plaintes n’ont pas vraiment suivies ou n’ont pas fait autant de bruit qu’outre manche, mais les choses ont changé, dans quelques semaines, ces slogans prometteurs n’apparaitrons plus si cela n’est pas prouvé scientifiquement…

 Entre Taillefine et « Riche en calcium »

allegations alimentaires
Dans la même veine, il y a quelques années une loi européenne avait été mise en place pour changer les noms de produits qui pouvaient être trompeur pour le consommateur, ce pourquoi les biscuits Taillefine sont devenues Belvita et les yaourts Bio de Danone sont devenus Activia.

Toujours dans ce même cadre de protéger le consommateur d’annonces publicitaires trompeuses, 222 allégations santé présents sur les produits alimentaires seront retirés sil ne sont pas prouvés scientifiquement.

Ainsi, il est possible que les mentions « aide à réduire votre cholestérol » « bon pour les os » « riche en magnésium » disparaissent de vos produits préférés.

C’est l’Euro qui dit non !

Ce 16 mai, la commission européenne a adopté une nouvelle loi pour protéger le consommateur qui devrait se faire remarquer dès la fin de l’année dans les rayons des votre supermarché.

Cette loi européenne s’appliquera donc au 27 pays membres de l’Union et des avis scientifiques solides seront nécessaires pour apposer de telles mentions sanitaires sur les produits alimentaires.

Sur les 44 000 allégations santé présenté en 2008 par les Etats Membres de l’Union Européenne ont été analysées pour garder les principales mentions qui nécessitent de réelles avis scientifique pour ne pas tromper les consommateurs.

La comission a réduit ce nombre a 4 600 pour au final n’en garder que 222 qui se déclinent en 500 mentions différentes.

La liste en anglais de ces mentions est disponible sur le site de la commission…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine