Magazine Info Locale

Cure d’amaigrissement en vue au Haillan

Publié le 22 mai 2012 par Bordeaux7

Cure d’amaigrissement en vue au HaillanAu château du Haillan, siège des Girondins de Bordeaux, l’heure est aux économies. Jean-Louis Triaud l’a confirmé hier en conférence de presse.

Si la fin de saison des Girondins, conclue par une 5e place, permet au président bordelais de la considérer sportivement comme «satisfaisante», Jean-Louis Triaud n’a pas éludé les questions concernant les difficultés économiques que traverse le club. «Bordeaux, comme tous les clubs de première division, surtout ceux situés dans notre niveau de budget, se trouve dans une situation financière complexe». Et la qualification à l’Europa League, si les Girondins passent le tour préliminaire, ne changera pas la donne («Autrefois, ça rapportait des cacahouètes, désormais il y a un peu plus de cacahouètes mais c’est très limité»). En période de crise économique, la réalité rattrape invariablement le monde sportif. «On n’échappe pas au climat général avec une économie fragile», constate-t-il ainsi.
«30 joueurs, c’est beaucoup»
Avec un budget autour de 65 M€ cette saison, le dirigeant des Marine et Blanc constate un déficit qui «frôle les 20 M€» si Bordeaux termine 7e en 2013. «Il y a des possibilités d’améliorer ce résultat mais de toute les façons, ça se soldera par une perte que M6, notre actionnaire, est d’accord pour assumer». Les raisons invoquées sont multiples (la baisse des droits TV notamment) mais Jean-Louis Triaud ne s’est pas privé de s’aventurer également sur le terrain politique. «Si j’ai bien compris la campagne présidentielle de notre président, (il y aura) une taxation sur les plus hauts revenus. C’est surtout les joueurs qui seront touchés à ce niveau-là». Sur la liste d’Alain Juppé lors de l’élection municipale à Bordeaux en 2008, Jean-Louis Triaud relève aussi «la taxe Buffet qui pourrait être augmentée au bénéfice des fédérations les moins ‘‘fournies’’» et du «soutien au football amateur qui est déjà considérable». Conclusion du président : «Je ne m’attends pas forcément à des bonnes surprises». En résumé, le retour à l’équilibre financier sera au coeur des préoccupations girondines la saison prochaine. Le premier des objectifs est de baisser la masse salariale. «Aujourd’hui nous avons 30 joueurs sous contrat, c’est beaucoup (...) Il faudra probablement envisager certains départs. Il y a au moins 4-5 joueurs concernés». L’organisation du club ne devrait pas connaître de changements. «On regarde toutes les économies possibles sans pour autant imaginer une réduction du personnel autre que le sportif. Mais il ne faut pas négliger les petites économies. Tout le monde est concerné par ce problème». • NB

Recrutement : «Il faudra être astucieux»
Avec des finances en berne, difficile d’évoquer pour l’heure quelques recrutements. Une nouvelle fois, il faudra vendre avant d’acheter. «Il faudra être astucieux, glisse Jean-Louis Triaud. On part avec un handicap, car cette saison on a été très astucieux. Ce qui est dur, c’est de l’être durablement et à chaque saison(...) C’est dans cet esprit qu’il faudra travailler».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine