Magazine Amérique latine

L'emploi en République Dominicaine

Publié le 18 mars 2008 par Emilieh
Certains dans les commentaires me demandent quelles sont les sources d'emplois en RÄ‚Ĺ publique Dominicaine.
Une question assez difficile au final...

Beaucoup d'expatriés se lancent dans le commerce (souvenirs, restaurants), après être tombés amoureux de la République Dominicaine après une semaine ou deux de vacances en "all inclusive".
A mon avis, il faut avoir les "reins solides" (financièrement et moralement) pour le faire, et le succès n'est pas toujours au rendez-vous, beaucoup repartent en France ou autre pays d'Europe ou d'Amérique du Nord sans le sou.
L'implantation n'est pas facile, et le système fiscal dominicain, les coûts de fonctionnement (électricité par exemple, vu le système dont je vous ai parlé) rendent les choses encore plus difficiles, il faut arriver ici bien préparé et prêt à faire face aux petits (ou gros) tracas administratifs.

Pour ce qui est des emplois salariés (je le suis et franchement je suis bien contente), il y en a beaucoup dans le tourisme, mais ce n'est pas réellement un secteur qui paye énormément, beaucoup de "petits" emplois, qui ne permettront pas à un non dominicain de vivre correctement, à moins de travailler dans l'administration.

Les secteurs télecommunications, informatiques sont très avancés, beaucoup de compagnies etrangères: CODETEL, CLARO, ORANGE ou il est possible de trouver un emploi.

Enormément de Zones Franches, en plus ou moins bon état économique (les pays asiatiques produisent à moindre coût malheureusement), mais ou des étrangers peuvent trouver un emploi administratif ou technique, avec un savoir faire qui sera toujours très apprécié.

Lors du discours du 27 février, le Président a annoncé la relance de l'industrie de la canne à sucre, pour développer des combustibles qui se substitueraient au pétrôle, donc les provinces "sucrières" vont accueillir des entreprises ou sera produit de l'éthanol.

En tous cas, si vous voulez plus d'informations, il serait bon d'aller sur le site de la Mission Economique de Saint Domingue, qui établit des rapports sur les secteurs porteurs:
http://www.missioneco.org/republiquedominicaine/secteurs.asp

Vous n'aurez plus qu'à choisir le secteur d'activité qui vous convient!
Là vous aurez de l'information professionnelle et exacte.
 
La Chambre de Commerce Dominico Française (CCDFDO) met à votre disposition son système d'annonces de recherche d'emploi, si vous êtes interréssés, envoyez un courrier et votre CV.
http://www.ccdfdo.org/ 
Leur publication mensuelle (Noticial) publie quelques offres d'emploi de ses membres, allez les consulter.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par TRINITY
posté le 08 mars à 23:05
Signaler un abus

BONJOUR, JE SUIS PARTIE IL Y A PEU EN REP DOM ET JE SUIS TOMBEE AMOUREUSE DE CE PAYS?J AIMERAIS BEAUCOUP Y VIVRE ET J AIMERAIS SAVOIR QUELLES SONT LES DEMARCHES A EFFECTUER POUR TROUVER UN EMPLOI MEME TRAVAILLER DANS UN HOTEL.J'AI 22 ANS,BACHELIERE,ANCIENNEMENT MILITAIRE ET JE PARLE ESPAGNOL.POURRIEZ VOUS M'AIDER DANS MES RECHERCHES.MERCI D'AVANCE

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte