Magazine Marketing & Publicité

Musique et Marketing, pendant ce temps au Japon

Publié le 18 mars 2008 par Thanh Nguyen

Dans un contexte musical morose, le cas Vidal Sassoon re-vitalise le marché Japonais de la musique de ces dernières semaines en injectant du contenu publicitaire dans la musique.

Musique et Marketing, pendant ce temps au Japon

Et pas l’inverse. Ou presque. Explications (tentative).

Que la musique se porte au secours du marketing, on connait: les Chemical Brothers pour Air France, Justice pour Noost ou Feist pour l’ipod. Sur GadgetLab, on voit même Apple comme le nouveau phénomène Levi’s en termes d’association musique/image de marque.

Vidal Sassoon va plus loin que le simple recyclage de chanson.

Namie Amuro (30 ans), considérée comme la J-Lo Japonaise par la BBC a été associée à Orlando Pita, le coiffeur-visagiste de Madonna, et Patricia Field, connue pou ses contributions costumières de “Le diable s’habille en Prada” ou “Sex and the City” pour revisiter 3 décennies de musique américaine et par la même relancer, l’image de marque de la société cosmétique Vidal Sassoon.

Résultat, un projet, intitulé 60s70s80s, au plan communication savamment orchestré, composé de 3 A-side ie 3 singles d’un même package:

  • hommage à la pop naïve et sucrée des années 60 avec Baby Love des Supremes:

http://video.google.com/videoplay?docid=7302717132250520862

  • la soul naissante des seventies avec Rock Steady d’Aretha Franklin:

http://video.google.com/videoplay?docid=6459067030442164832

  • la dance de What a Feeling par Irene Cara (FlashDance, sans la douche) avec robot à la Daft Punk et un timide popping:

http://www.youtube.com/watch?v=dlzEemWlZYY

Tout celà dans un kitsch assumé et une dérision désarçonnante: ce n’est pas de si tôt que Madonna chantera les mérites d’un shampoing.

Initiation d’une tendance globale ou simple épiphénomène?

via, via, via (le dossier complet d’un fan).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Choc marketing

    Choc marketing

    L'image est dans mon ordi depuis plusieurs semaines. Image choc, brutale, dérangeante, image qui crée le malaise. La campagne nous a été proposée, fin août, pou... Lire la suite

    Par  Antoine Dubuquoy
    MÉDIAS, A CLASSER
  • Article : Histoire du Japon

    Histoire du Japon Histoire du Japon Ce premier exposé couvre une période allant de ~ -80000 à ~593 ap. J.C. Chapitre 1 : Origine et préhistoire du Japon. 1.... Lire la suite

    Par  Julien Peltier
    ASIE, MANGA, A CLASSER
  • Combat d'insectes au Japon

    Combat d'insectes Japon

    Tokaranokogori le scarabée VS Yellow Forest le scorpion: round 30, fight !Moi qui croyais que ça n 'existait que dans les salles d'arcade japonaises...... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    A CLASSER
  • Musique planante

    Vu que je ne suis pas parti dans un trip Pop/Rock, aujourd'hui, on va continuer et je vous conseille fortement d'écouter cette formidable chanson, tiré du film... Lire la suite

    Par  Vincent D
    CULTURE, MUSIQUE
  • Au Japon

    Wow! C'est ce qu'on appelle du lancement de film... Voici comment «Sony» a fait la promotion du film « Water Horse: Legend of the Deep » au Japon. J'ai hâte de... Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS INSOLITES
  • Musique publique ou musique privée ?

    Musique publique musique privée

    En réaction à la note d'Alain Duault dans le blog qu'il tient sur qobuz.com, et relatif à la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, j'ai posté u... Lire la suite

    Par  Philippe Delaide
    CULTURE, MUSIQUE
  • Campagnes de marketing alternatif : concepts marketing originaux !

    Campagnes marketing alternatif concepts originaux

    Je vous l’avais promit dans mon article concernant l’optimisation du référencement naturel de mon blog, voici quelques trouvailles de street marketing et... Lire la suite

    Par  Benoit Henry
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Thanh Nguyen 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte