Magazine

Adoptons des moutons !

Publié le 27 mai 2010 par Soliblog
ADOPTONS DES MOUTONS !  


Vous vous souvenez de Nick et de Woolite dont je vous appris naguère l'ovine existence ?
" Alors là on aura tout vu ! Quelle hérésie ! " s'étaient alors écrié comme un seul bipède les mémères à leurs chien-chiens et autres pépères à leurs chat-chats.**
Vous aussi d'ailleurs, peut-être.
Pour ma part, je trouvais l'idée plus que plaisante et m'étonnais que mes neurones boostés au guarana biologique ne l'aient eux-mêmes pas déjà faite germer. Était-ce parce que, pour nous, la cause était depuis longtemps entendue ?
Quelle cause de quoi que je cause ? Des moutons de compagnie pardi !
Mes bestiaunaux chéris que j'aime fort font foi...
Sans transition, adoptons des moutons !

A la SPA, on adopte aussi des moutons

A la SPA de Compiègne, vous pouvez adopter des chiens, des chats mais aussi des moutons.C’est 30 € l’adoption et le nouveau maître s’engage à chouchouter son nouvel animal de compagnie.
Des moutons dans un refuge SPA, voilà qui n’est pas courant. A Compiègne pourtant, quatre pensionnaires ovins ont été placés récemment à l’adoption et ont aussitôt trouvé preneurs. « Ils étaient arrivés au refuge en janvier 2009 en même temps qu’un bouc. Ces animaux faisaient partie d’une ferme pédagogique dans le sud de la France.
Leur propriétaire les a abandonnés et nous les avons récupérés. Un salarié en a pris deux et sa voisine deux autres», explique Murielle Durieu, la responsable du refuge SPA. « C’est par amour des animaux que ces personnes se sont décidées, mais pas seulement. Il ne faut pas oublier qu’un mouton est un herbivore vorace, c’est une tondeuse à gazon très efficace et c’est aussi pour ça qu’on l’adopte…»
Des visites surprises chez les maîtres
Et ce n’est pas fini. Compiègne est devenu une terre d’accueil ovine : la SPA d’Orgeval (Yvelines) a récupéré 40 moutons après la fermeture d’un abattoir clandestin et Murielle Durieu a craqué et accepte d’en prendre une quinzaine sous son aile. Une entreprise a accepté de lui prêter une pâture pour que ses protégés puissent s’ébattre. Compiègne fait partie de ces refuges propices à l’adoption de grands chiens ou d’animaux de ferme en raison de sa situation géographique : une ville moyenne entourée par la campagne. Il n’est donc pas rare que celui-ci accepte de prendre des animaux qui ne trouveraient pas de maîtres dans les refuges de banlieue parisienne. « Je suis contente, dix sont déjà réservés! Il en reste encore cinq à l’adoption, je vais mettre leur photo sur le site Internet quand ils seront chez nous, d’ici deux ou trois semaines. Ils seront tondus, vaccinés et stérilisés.» Mais attention, la SPA ne confie pas ses moutons à n’importe qui. Pas question qu’ils terminent en plat de résistance ou accroché à un arbre au fond du jardin.
« On leur fait signer un contrat d’adoption et nous irons faire des visites surprises. Adopter un mouton coûte moins cher qu’un chat ou un chien (NDLR : 30 €) nous voulons être sûrs que le futur maître ne le fait pas sur un coup de tête…», prévient Murielle Durieu. « Mais j’ai confiance. Les gens sont sérieux et les moutons n’ont pas de mal à se faire adopter. Si Orgeval a besoin, je pourrai même en reprendre quelques-uns…»
Source : Le Parisien - 27 mai 2010
Auteur : Stéphanie Forestier (Maxime, si tu me lis...)
Photographie : Le Courrier Picard
** Toute ressemblance avec un texte écrit par mes petits soins un vendredi d'octobre 2008 comme j'étions encore jeune et innocente serait purement fortuite. En outre, s'il y en a ne serait-ce qu'un seul qui me dit que c'est parce que je radote, je lâche immédiatement Punky, ma brebis de garde...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soliblog 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog