Magazine Cinéma

La Vallée

Publié le 24 mai 2012 par Olivier Walmacq

vallee

genre: aventure, inclassable
année: 1972
durée: 1h40

l'histoire:  Pour satisfaire son amour des objets exotiques, la femme du consul de France à Melbourne se joint à une expédition dans la brousse

la critique d'Alice In Oliver:

Certes, La Vallée, réalisé par Barbet Schroeder en 1972, est un film hélas méconnu. Mais cette petite rareté, toutefois disponible en dvd zone 2, reste une oeuvre à la fois atypique, lyrique, poétique et mélancolique.
Au niveau des acteurs, La Vallée réunit Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange et Michael Gothard. Dès les premières secondes du film, Barbet Schroeder a le mérite de présenter les hostilités via une superbe photographie et surtout, une musique lancinante, composée par les soins de Pink Floyd.

Pour l'anecdote, le groupe se fâchera avec la société de production du film et décidera de changer le titre de leur album, intitulé Obscured By Clouds, bande originale de La Vallée. En l'occurrence, cette BO planante confère au film une ambiance particulière, plongeant le spectateur dans un milieu sauvage, animal et méconnu de l'homme.
A partir de là, Barbet Schroeder propose un voyage initiatique et se concentre sur le périple d'une jeune femme, Viviane (Bulle Ogier), accompagnée par plusieurs aventuriers en manque de sensations fortes.

vallee

Ce n'est pas la première fois que Barbet Schroeder fait appel à Pink Floyd pour signer la bande originale puisque le groupe avait déjà signé la musique du superbe More, également réalisé en 1972. 
Pour le reste, le scénario est de facture classique. Viviane passe son temps à rechercher des objets rares et plus précisément, des plumes d'oiseau.
Elle fait alors la connaissance d'Olivier et de Gaëtan, deux aventuriers à la recherche d'une vallée mystérieuse, cachée par les nuages et non répertoriée sur les cartes.

Nos trois héros s'engagent dans un voyage périlleux. Mais sur leur route, Viviane, Olivier et Gaëtan vont rencontrer différentes peuplades.
Ce qui les amène à s'interroger sur le sens de leur quête. Barbet Schroeder confère alors à son film une ambiance mystique, la vallée étrange apparaissant alors comme un endroit inaccessible, obsessionnel et fantasmatique.

vallée

Encore une fois, le film peut s'appuyer sur une superbe photographie et offre un dépaysement total. Pourtant, La Vallée n'est pas dénuée de petits défauts. Premièrement, les personnages en présence ne sont guère attachants.
Ensuite, le film pâtit également de son côté baba cool voire hippie sur le retour. Sans compter une fin pour le moins frustante, que je ne révélerai pas ici.
Néanmoins, La Vallée reste un film d'aventure intéressant, invitant le spectateur dans une extraordinaire odyssée. La vallée apparaît ici comme le berceau de Dieu et de l'humanité toute entière. Toutefois, ne vous attendez pas à voir de grandes séquences d'action, le film étant plutôt lent et très éloigné de la tonalité des films de genre habituels.

Note: 15/20

 
La Vallée Trailer (Barbet Schroeder et Pink Floyd 1972)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines