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La presse papier se porte bien, merci pour elle !

Publié le 18 mars 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Surprise absolue pour certains, confirmation d’un certain regain de forme déjà constaté pour d’autres : différentes études et statistiques publiées ces derniers jours prouvent que la presse « papier » en France se porte bien. Cette tendance se vérifie tant en termes d’audience (1) que de diffusion (2) et tant pour la presse magazine que pour la presse quotidienne.
Première explication mise en avant par de nombreux observateurs : l’élection présidentielle qui a su doper la consommation de médias sur le premier semestre 2007.
Explication logique, certes, mais certainement pas suffisante, notamment au regard des progressions marquantes sur l’année, où l’on retrouve aux côtés de Marianne ou de Public, des titres comme Management (+20%), Cosmopolitan (+15%), ou Studio (+16%). Pour ces titres, l’impact des élections ne paraît pas évident (?). Il s’agit en revanche de titres, comme Studio ou Management, qui ont su se remettre en cause en 2006 pour mieux rebondir l’année suivante. Avec de nouvelles formules, repensées en complémentarité avec le Web _ participatif pour Studio, pratique pour Management _ et en fonction des attentes des lecteurs.
Une leçon à méditer…
… et en tout état de cause, une bonne nouvelle pour les défenseurs de la presse d’entreprise, qui, ces derniers temps, devaient parfois faire preuve d’un peu de courage pour défendre leurs points de vue et autres convictions.
Bonne voire très bonne nouvelle même puisque le segment de la presse « business » se porte particulièrement bien, avec une audience en hausse de 5,6%. Si les français sont disposés à passer du temps _ voire même à investir _ pour s’informer sur le monde de l’entreprise, on voit mal comment ils pourraient ne pas s’intéresser au monde de leur entreprise au travers du même média. A condition naturellement de savoir surprendre, d'oser et de faire preuve d’un minimum d’ambition pour justifier l’utilisation de ce média… d’avenir, j’en prends plus que jamais le pari !

Stanislas Haquet

(1) Voir l’étude AEPM : l’audience des quotidiens (+1,9% en 2007 vs 2006) comme celle des magazines (+1,2%) a progressé l’année passée.

(2) Si l’on en croit les statistiques de diffusion de l’OJD.


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