Magazine

Coaching : le mythe du changement

Publié le 01 avril 2012 par Jfvleugels @JFVleugels

Changez votre perception du changement

Lorsque j'entends parler de coaching, j'entends souvent parler de changement.

Moi-même, c'est un terme que j'utilise souvent.

Le changement a toutefois une signification particulière dans le coaching, qui n'est pas évidente à percevoir... parfois même par les coachs...

Changer ? Ou bien sortir de sa " zone de confort " ?

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur Internet, le changement en coaching n'a pas vocation à combattre l'immobilisme, le blocage, la routine, la paralysie, etc., mais à aller vers plus de plaisirs, de joie, de respect de ses valeurs, d'épanouissement personnel, bref de vivre pleinement sa vie !

Pour saisir les opportunités de vivre pleinement sa vie, il faut :

  1. être conscient des opportunités qui passent ;
  2. savoir prendre des risques à la mesure de ces opportunités ;
  3. identifier et combattre ses saboteurs ;
  4. être soutenu dans cette prise de risque.

Pour accompagner ce processus, le coach va commencer par prendre la mesure de la " zone de confort ".

La " zone de confort " est un concept qui désigne tout ce qui nous faisons habituellement.

Attention toutefois : la " zone de confort ", ne sous-entend pas que notre vie soit confortable (les faux amis sont partout !), mais elle parle simplement du périmètre de notre vie de tous les jours, de ce que nous vivons au quotidien, et ce même si vivre notre vie nous est très inconfortable.

Une bonne image pour illustrer la sortie de la zone de confort est celle du vaccin.

" Pourquoi " sortir de notre zone de confort pour être piqué ? C'est très désagréable après tout !

La réponse, vous la connaissez, nous l'acceptons pour " notre bien " car :

la finalité compte plus que l'inconfort.

La question à se poser ici est donc bien : " pour quoi " ?

Pour résumer, nous pouvons accepter consciemment et volontairement de sortir de notre zone de confort parce que :

  1. nous comprenons l'utilité de le faire ;
  2. nous admettons l'inconfort généré ;
  3. nous désirons atteindre l'objectif (ici, être vacciné).

La zone de confort : le confort de l'inconfort ou l'inconfort du confort

Comme je vous l'indiquais plus avant, la " zone de confort " n'est pas toujours " confortable ".

En voici une illustration avec le dialogue ci-dessous, issu d'un de mes coachings (pour des raisons de confidentialité et pour le besoin de l'exercice, j'ai prénommé mon client Patrick) :

[...] Patrick : Mon chef m'a annoncé qu'il allait être muté dans un autre service prochainement, je ne vous explique pas ce que j'ai ressenti ! Coach : Si, expliquez-moi ! Patrick : <grand sourire> Un immense soulagement ! Je me suis dit : pars ! Va-t'en ! Je vais enfin pouvoir faire ce que je veux dans mon service ! Malheureusement l'histoire n'est pas finie. Alors que tout était en place, patatras, le PDG s'en est mêlé et il a dit qu'il était hors de question qu'il s'en aille, qu'il devait rester là où il est ! Coach : Le changement d'expression sur votre visage est impressionnant, qu'est-ce qui est présent pour vous maintenant ? Patrick : Je n'en peux plus, je me dis qu'il va falloir que je démissionne. Je n'arrive pas à imaginer que cela doit être ma vie qui doit changer, alors que tout est de sa faute ! Coach : C'est une situation que vous endurez depuis longtemps. Patrick : Oui. Mais je pensais que cela aurait une fin ! Coach : Qu'allez-vous faire maintenant ? Patrick : Bon, déjà, je vais attendre la fin du mois de mai, car on a des séminaires prévus et je dois être là. Coach : Et après ? Patrick : Après c'est presque les vacances. Coach : Et après ? Patrick : En septembre on verra, peut-être qu'il y aura un changement d'organisation. Coach : Et si cela n'est pas le cas ? Patrick : Je verrais alors ce que je déciderai, après tout il ne me reste que 2 ans à faire ! Coach : Patrick, j'insiste, car je sens que vous vous dérobez. Et après ? Patrick : <rires> Vous ne lâchez pas le morceau hein ! Coach : <sérieux> C'est mon rôle, j'ai le sentiment que vous attendez que la situation évolue autour de vous d'une façon qui vous soit favorable, mais sans jamais prendre de décision ni vous positionner... Prenons une métaphore. Je vous vois sur un rocher instable en équilibre au milieu d'un torrent. Vous ne savez pas combien de temps vous pourrez tenir comme cela au milieu du courant, qui peut vous emporter à tout moment. Vous voyez passer des troncs d'arbres qui pourraient vous servir de pont pour vous échapper de ce rocher, et vous vous dites, le prochain c'est pour moi. Malheureusement, à chaque fois qu'un tronc passe, vous n'arrivez pas à vous décider à l'attraper. Vous vous dites : celui-là n'est pas assez solide, ou bien il va en arriver un mieux, ou bien un plus large, un plus long... et puis c'est bientôt l'été, la rivière va s'assécher et je pourrai traverser sans risques ! Il faut juste que je tienne... 2 ans. Patrick : <ému> C'est tout à fait ça... coach ! Qu'est-ce que je peux faire ! Je suis perdu ! Coach : D'abord, utilisons notre baguette magique. Cette baguette a la faculté de pouvoir se transformer en pont que vous pouvez déployer vers la rive pour sortir de votre rocher. À vous de décider vers où il peut se déployer, la seule contrainte que vous avez c'est qu'il ne peut se déployer que vers quelque chose qui fasse revenir le sourire que j'ai vu en début de séance. Alors, dites-moi, qu'est-ce que vous décidez ?... [...]

Dans cet exemple, Patrick vit une situation à son travail qui est très inconfortable.

Il reste pourtant dans sa zone de confort. Pour plein de bonnes raisons ! Il risque de perdre son emploi, la situation n'est " pas de sa faute ", il pense arriver à tenir.

Dans la réalité, nous avons toujours le choix. Même si ce choix implique d'entrer dans une phase de turbulences !

Dans cet exemple, les troncs d'arbres sont les opportunités qui passent, et le rocher la zone de confort. Si Patrick n'arrive pas à se décider à bouger, c'est qu'il passe son temps à évaluer les opportunités en attendant celle qui sera adaptée à ce qu'il a envie de vivre.

Attendre une modification de l'environnement, c'est parier sur l'avenir. Si cette opportunité peut survenir (après tout, il y a bien des gagnants au loto !), cela ne lui garantit pas que cette opportunité aura une issue lui sera favorable. En effet, le remplacement de son chef peut aboutir à la nomination d'un chef encore pire à ses yeux que le précédent !

Mais surtout, il ne se pose pas la question importante du sens : vers quelle rive veut-il aller, et pour quoi ?...

Regardons la situation, et cherchons ce qui empêche Patrick de développer son projet professionnel. A priori, on pourrait croire que c'est la peur de tomber à l'eau (perdre son emploi).

Je remarque toutefois que :

  1. l'énergie de Patrick est focalisée sur l'attente, comme s'il voulait forcer le destin ;
  2. que Patrick a le sentiment qu'il doit bouger ;
  3. que sa situation, bien que visiblement inconfortable et même souffrante n'est pas une motivation suffisante pour qu'il se " jette à l'eau " ;
  4. enfin, Patrick n'a pas un mot pour la direction qu'il souhaite prendre.

Les saboteurs de Patrick font tout ce qu'ils peuvent pour le " protéger " de la question dangereuse, celle du sens :

  • " pour quoi " Patrick veut-il quitter son rocher ?
  • que veut-il vraiment ?
  • qui veut-il devenir ?
  • qu'a-t-il envie d'accomplir ?

Coaching : le grand écart du changement

Comme nous l'avons vu, le changement pour le changement n'est pas l'objectif.

De la même façon, espérer que l'environnement se transformera de lui-même comme je souhaiterait qu'il soit, c'est, au mieux, parier sur l'avenir.

La réalité, c'est que tant que je ne sais pas ce que je veux vraiment, je reste en équilibre instable sur mon rocher.

Le grand écart est donc pour le coach de faire percevoir à son client que l'énergie qu'il veut mettre dans sa volonté de changer doit être mise dans la vision du " pour quoi " il veut que le changement advienne.

Une fois cela clarifié, l'étape suivante pour le client sera de découvrir un autre secret du coaching : " l'ajustement créateur "...

Mais pour en savoir plus, il vous faudra patienter jusqu'au prochain article...

Coaching : le mythe du changement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfvleugels 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte