Magazine

Des pigeons et des hommes

Publié le 26 mai 2012 par Desfraises
Des pigeons et des hommes
Comment, aujourd'hui, supporter un travail qui exige que l'on laisse au vestiaire l'humain ? L'affect, l'intime, le  moi, sont de vaines choses qu'on doit au mieux taire, sinon nier. Au travail. Les drames qui ont émaillé l'actualité ces dernières années donnent un piètre constat du monde du travail tel qu'il va, des méthodes managériales qui ne broient pas seulement du papier. La femme, l'homme, sont tour à tour des boîtes de conserve, des pantins, des kleenex essuyant le succès, les marges brutes d'autofinancement, la crise. L'humain, quantité négligeable.
Comment supporter sinon par le rire ? Se moquer des travers, des absurdités, des monstres à plusieurs têtes qu'enfante dieu Efficacité, nourri par nos ambitions, nos craintes mues en peurs, nos besoins de consommer. Se moquer. Et réfléchir, peut-être.
Le rire. Et le théâtre.
L'ironie mordante de l'auteure de théâtre Léonore Confino. La mise en scène efficace de Catherine Schaub. Au Théâtre Mouffetard, à Paris. C'est Building. Un building aussi gris qu'impersonnel. Un décor carré, mouvant, cadre parfait pour la comédie performante Building. Où se débattent les employés de Consulting Conseil, entreprise qui conseille les conseillers.
Cinq comédiens incarnent hôtesses potiches, comptables tiraillées entre l'empathie et la rancœur, cadres brainstormant ou jouant un simili-paintball aussi musclé que jubilatoire, agents d'entretien priés de tenir le rythme, président empathique ou paumé tel l'enfant qu'il fut autrefois. 30 personnages qui se croisent, se frottent aux absurdités de leur tâche, s'insultent ou se confient, imperceptiblement. A travers une faille où perce le rêve d'un autre travail, d'une autre vie. Au rythme des pigeons qui s'écrasent sur leurs baies vitrées.
Une journée de boulot somme toute banale. Millimétrée. Qui déraille.
C'est drôle, c'est brutal.
Notez le nom de Léonore Confino. J'ai eu la chance de lire une autre de ses pièces, bientôt, j'en mets ma main à couper, produite dans un grand et prestigieux théâtre parisien. Puis en province, évidemment. Où a été créé Building. A Poissy. Une auteure à qui je prédis de belles affiches. Tant son écriture est moderne, pétulante, inventive, singulière. Et tellement drôle.
Courez-voir Building au Théâtre Mouffetard. Ça se joue jusqu'au 30 juin, du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h (relâches 27 mai et 29 juin).
*invitations* 
Vous êtes parisien ou voisin, libre un mercredi ou un jeudi, curieux, chanceux ? Envoyez-moi par mail, vos noms, prénoms et mercredi ou jeudi de votre choix. Une main innocente et pure sélectionnera les heureux élus (invitations pour deux, amoureux ou ex, collègues ou ex, voisins ou ex), futurs spectateurs de Building.
---------
BUILDING
une pièce de Léonore Confino
mise en scène Catherine Schaub
avec Bruno Cadillon, Léonore Confino, Olivier Faliez, Yann de Monterno, Miren Pradier
création musicale R. Jéricho et Aldo Gilbert - chorégraphies Magali B. - scénographie Sophie Jacob - Lumières Vincent Grisoni et Marc Gingold - costumes Julia Allègre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfraises 1925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog