Magazine Cinéma

La vie des autres

Par Clemiclem
La vie des autres
Good bye Lenin n'est désormais plus le seul ovni né outre Rhin, à mes yeux en tous cas! Et je n'aurai certainement jamais poser les yeux sur la vie des autres s'il n'avait pas été oscarisé, comme quoi, bien que surfaites, ces petites statuettes dorées ont un impact majeur sur la distribution et du même coup, la découverte d'un long métrage.Dans une solide reconstitution de la guerre froide, la vie des autres raconte le quotidien des résidents de l'Allemagne Est, celle là même remplie de Kamarades et d'hommes aux idéaux plus larges que leurs mise en pratique. Gerd Wiesler est l'un d'entre eux, fervent supporter du parti mandaté pour espionner l'un de ses compatriotes, l'intellectuel Georg Dreyman soupçonné de véhiculer des pensées peu patriotes aux yeux des dirigeants de la RDA. Il va pourtant vite se rendre compte que l'intérêt de son parti est ailleurs, et particulièrement chez la compagne de ce Dreyman qui semble s'être attiré les faveurs d'un des grands pontes de l'espionnage moderne. Wiesler va alors commencer à sérieusement remettre en question les causes qu'il défend et qu'il croyait jusqu'ici légitimes.
Le film est un excellent vecteur du passé si tenté que vous ayez conservé deux, trois souvenirs de la Guerre Froide malgré les années qui vous séparent du baccalauréat. Ulrich Mühe nous prouve que Christopher Waltz n'est plus le seul germanique à s'octroyer notre empathie en quelques minutes. Le sosie allemand de Richard Jenkins (Six feet under, The Visitor) devient troublant dans une prestation aux antipodes de ce qu'on peut attendre de ce genre de personnage avec notre lourd bagage d’aprioris. Les autres personnages deviennent d'un coup moins charismatiques et me rappellent soudainement ces après-midis de souffrance parentale devant les Tatorts et autres Rex chien flic. C'est dommage même si le cast n'altère en rien l'impact de ce film qui offrira de nouvelles opportunités à son réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck, à commencer par la réalisation de The Tourist avec de tous autres moyens.
En plus d'être remarquable, la vie des autres fait réfléchir à une situation qui n'est pas si loin de nous sur l'échelle du temps. Aussi dépassez vos préjugés et préférez la VF si vous ne voulez pas passer à côté de cette belle histoire sur fond politique qui donne à réfléchir. C'est d'ailleurs la période idéale à ce qu'il paraît...
Extrait musical

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines