Magazine Info Locale

Vers une annulation des élections législatives ?

Publié le 29 mai 2012 par Jnpaquet

Vers une annulation des élections législatives ?

Après avoir observé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux les appels de différents candidats aux élections législatives françaises à l’étranger à aller discuter avec eux, les uns dans des cafés, les autres dans des parcs et dans différents autres lieux publiques, un peu partout dans le monde – alors même que le scrutin pour les Français votant sur internet de l’étranger venait de débuter, le 23 mai dernier – je me suis soudainement posé une question :

« Combien même le scrutin du vote sur internet dure une semaine, les candidats ne sont-ils pas supposés garder le silence durant tout le scrutin, comme dans toute élection en France ? »

J’ai alors contacté deux candidates pour en savoir plus.

La première, Anne-Marie Wolfsohn, avocate et candidate indépendante pour l’Europe du Nord. Elle communiquait elle-même beaucoup sur internet durant le scrutin.

Sur Twitter, elle m’a répondu « Règles pas claires. En tous cas A. Lemaire s’est exprimée hier à Londres à King’s college. »

Vers une annulation des élections législatives ?

Vers une annulation des élections législatives ?

Je me suis donc empressé de poser la même question à Axelle Lemaire, candidate socialiste pour l’Europe du Nord, puisqu’elle aussi donnait rendez-vous aux électeurs ici et là.

Vers une annulation des élections législatives ?

Après deux jours d’attente (c’est vraiment long Twitter !!!), celle-ci m’a finalement cordialement répondu… sur Facebook (je l’avais relancée sur le sujet !) : « Ce vote internet sans précédent lève des questions nouvelles comme la votre. Il ne semble pas que les textes actuels demandent le silence des candidats en dehors des jours de scrutin à l’urne. Peut être seront-ils modifiés dans le future. »

Vers une annulation des élections législatives ?

Bref, une réponse en nœud de boudin !

Pour en avoir le cœur net, j’ai contacté les services du Ministère des Affaires Étrangères hier et leur réponse, reçu à l’instant, parle d’elle-même :

« Voici ce que dit le code électoral (Article L49 Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 – art. 4.)

A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents.

A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jnpaquet 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine