Magazine Emarketing

2008, année de la dernière chance pour Reebok/RbK

Publié le 18 mars 2008 par Andry Rakotomavo @marketingpub
Les ventes de la marque Reebok ont dégringolé en 2007 : -7%, et même -20% aux Etats-Unis son territoire national. C'est la même situation depuis plusieurs trimestres consécutifs et le remplacement du PDG par le Directeur marketing Uli Becker ne m'emballe pas.

Pourquoi: une marque de sport doit être palpable/concrète pour le quidam via ses innovations produits, ses icônes publicitaires ou le style vestimentaire différenciant de la marque. Et Reebok échoue sur les 3 tableaux.

  1. Ses innovations-produit depuis la Reebok Pump sont trop abstraites pour le grand public. Par exemple le sponsoring de la NFL ligue de football américain véhicule une image de technicité, mais c'est un sport trop élitiste
  2. Ses sportifs icônes publicitaires chèrement payées ont un impact mondial élevé un impact sportif déclinant. En football Thierry Henry sous-performe malheureusement ces derniers mois; en basket NBA Allen Iverson est moins bon qu'il y a 2 ans.
  3. Sur ses collections de vêtements sportswear, RbK multiplie les couleurs unies sans fantaisie et sans différenciation. Bref, on n'a aucune envie de les acheter.
Comment faire pour devenir enfin une marque emblématique comme la marque de sa maison-mère Adidas ?
  • Ouvrir des flagships dans les grandes capitales du monde comme concept-store de Montréal?
  • Lancer une opé street marketing d'envergure qui générera buzz et relations publiques?
  • Utiliser le web via une campagne virale mondiale avec une star pour chaque pays?
Les idées ne manquent pas, mais doivent être mises en oeuvre opérationnellement. Car Adidas doit agir vite (dès ce trimestre) pour éviter un nouvel échec de sa filiale RbK en cette année sportive.
  • D'autant que RbK a déjà dans son écurie des icônes emblématiques qui rayonnent hors du monde du sport: 50Cent dans la musique ou Scarlett Johannsson pour le glamour !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Andry Rakotomavo 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte