Magazine Humeur

L’ancien otage

Publié le 17 mars 2008 par Jlhuss

sans-titre-1.1205800289.jpg

Luis Eladio Perez, ex-prisonnier des Farc, devait partir aujourd’hui pour Paris pour présenter au président français Nicolas Sarkozy un plan de libération des otages encore entre les mains de la guérilla dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt.

“Je ne peux pas révéler le contenu de ma proposition avant de l’avoir soumise au président Sarkozy dont la participation est fondamentale pour obtenir la libération d’Ingrid et des autres otages”, a déclaré M. Perez à l’AFP.
“Mais je suis très optimiste, a ajouté l’ancien confident d’Ingrid pendant sa détention, car le président de mon pays Alvaro Uribe connait déjà cette proposition et la considère comme viable”.
Perez affirme qu’Ingrid Betancourt s’est enrichie d’une sensibilité sociale unique pendant ses années de captivité. Il nous apprend que l’otage a consigné ses

eladio.1205800869.jpg
réflexions dans un document qu’elle conserve précieusement comme une plate-forme politique. Son programme serait très différend des postulats politiques traditionnels. Au cours de sa détention, elle a compris qu’il y a deux pays : une Colombie urbaine et riche, face à une autre Colombie, celle de la misère. Avec une vision quelque peu romantique, elle a élaboré un programme de paix : un projet politique qui met en avant la réalité de la Colombie oubliée et maltraitée par la violence. Il répond à une seule question : comment peut-on reconstruire un pays avec une politique sociale cohérente et soutenue dans le temps ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines