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Ecoutez le business, il parle de storytelling

Publié le 29 mai 2012 par Dangelsteph
Le storytelling éclaireQuand on se met à l’écoute du business (je préfère ce mot à “marché(s)”), on entend souvent parler de storytelling. Et justement, de récits, de narration, Don Perkins, de Mindmulch.net, en a pas mal entendu parler quand il a compilé les “business insights” issues de son travail avec les entreprises. Il a rassemblé les meilleurs insights qu’il a pu récolter, de la part de consultants très expérimentés, et de businessmen habitués aux lignes de front. D’autres encore, sont issus de sa propre expérience (20 ans de gestion de projets d’entreprises). 

1. Le storytelling régit le monde

Et ce n’est pas de la manipulation, n’en déplaise à certains théoriciens pas bien connectés avec la réalité. Il faut bien entendu connaître les faits, mais si on parvient à les transformer en une bonne histoire, le monde s’ouvre à vous. Pas forcément pour l’influencer, il y a mieux à faire avec le storytelling : pour ouvrir un espace de dialogue au moyen des histoires. Et alors, vos idées deviendront mémorables. Une connexion établie grâce au storytelling donne des jambes aux grandes idées.

2. Cessez de gloser sur vos produits, co-créez plutôt de la valeur avec vos clients

Les clients ne viennent pas à vous pour entendre parler de vos produits. Ils viennent parce qu’ils ont un problème à résoudre et ont besoin de votre aide pour cela. Mettez-vous à côté d’eux et examinez leur problème, ensemble c’est mieux. Soyez un partenaire créateur de valeur, vecteurde succès pour vos clients. Et alors, vos produits se vendront par eux-mêmes.

3. Ecoutez les histoires de vos clients

si simple que bon nombre d’entreprises ne le font pas. Comprendre le business de vos clients, laisser leurs besoins orienter votre développement… Votre business correspondra à ce que vos clients souhaitent.

4. Tout le monde est un vendeur

Se mettre dans une posture de vente, d’idées de prises de décisions, c’est engager un dialogue, comprendre les objectifs de son interlocuteur et jeter les bases de situations gagnant - gagnant.

5. Il y a toujours de la place pour un point de vue de plus

Rassemblez le maximum de points de vue (différents) possibles avant de prendre une décision. Des points de vue ? Des histoires, donc. Si vous ne vous entourez que de gens qui pensent comme vous, vous limiterez votre discernement et raterez des opportunités de succès plus grands.

6. Equilibrez quantité et qualité

Que faisons-nous, et pourquoi le faisons-nous ? Les opportunités qui n’ont pas de sens n’en sont pas réellement, ne permettent pas de vivre de bonnes histoires. Focalisez-vous plutôt sur une relation profonde avec des clients qui se sentent vraiment concernés par ce que vous faites avec eux.

7. L’amour n’est pas un modèle économique

Ce n’est pas parce que vous vivez une histoire d’amour avec ce que vous faites, que tout le monde fera pareil. La passion est nécessaire, mais n’est pas tout. C’est comme le storytelling : pour que cela fonctionne, il faut de l’émotion, mais aussi des faits.

8. Si vous ne le mesurez pas, cela ne doit pas valoir la peine

Là, je suis modérément d’accord, car on peut trouver des avis contraires assez facilement. Mais bon, on peut juste dire que prendre le temps de calculer la valeur de chaque ressource que l’on utilise et maximiser son usage pour accomplir des objectifs de business est important.

9. Le plus dur, c’est de réaliser les choses

Les grandes idées ne manquent pas dans le business. Leur mise en oeuvre quotidienne est plus complexe et différencie les grandes entrerises des autres. Cela signifie aussi être à l’aise avec le changement. Les histoires, le storytelling peut aider, ici aussi.

10. Tout le monde a parfois besoin d’aide

Si vous étudiez la vie des grands hommes à travers les âges, vous verrez qu’ils font toujours référence à d’autres personnes, qui les ont aidés. L’aide peut générer de belles histoires mémorables.

11. Etre un pont, c’est mieux qu’être une tour

Aller de l’avant, c’est bien, mais si c’est pour se retrouver tout seul, triste histoire… Il faut aussi, ce faisant, construire de relations solides, fondées, entre autres, sur des histoires. Apprenez à vous connecter avec ceux qui sont tout autour de vous. Par nature, nous sommes faits pour former des communautés, pas pour les tours d’ivoire.

12. Tout le monde a une histoire - apprenez à la cerner

Le meilleur moyen de s’assurer que la relation que nous entretenons avec nos clients est productrice de valeur, est de comprendre qui ils sont, et ce qui importe à leurs yeux. Tout prend plus de sens quand on peut le replacer dans un contexte. L’histoire, la culture, les personnes qui nous ont influencé, les événements,… Tout cela a un rôle important dans la formation de nos opinions et notre compréhension de nous-mêmes.

Cette liste n’est pas exhaustive. De quels autres insights de business couplé à du storytelling avez-vous fait l’expérience ?

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