Magazine Cuisine

Le twenty four

Par Pierre

Le twenty fourDe passage en Dordogne, nous, Michel Fromage, avons souhaité redonner audace et modernité à la gastronomie locale. Pour ce peuple, cette culture, ce savoir-vivre, nous avons spécialement créé un nouveau burger, prosaïquement intitulé « le twenty-four ».

Le principe est simple : aux archétypes du burger, nous ajoutons du terroir (fois gras), de la saveur (magret de canard fumé) et de l’audace (fraise du Périgord IGP). Mais ouvrons le capot et détaillons plutôt le moteur du bolide.

Deux patties sont obtenus en mélangeant de la viande hachée, des oignons, un peu d’huile d’olive et quelques épices.

Parallèlement à cette opération, des oignons émincés sont revenus dans de la graisse de canard, auxquels on adjoint ensuite une rasade de Monbazillac, quelques gouttes de vinaigre balsamique et un cube de sucre brut. Le tout est ensuite compoté pendant 40 minutes à 70 degrés sous couvercle.

Il ne s’agit pas non plus d’oublier le fastidieux travail de pré-coupage : lamelles de fraise, avocat, salade verte, oignons émincés, tranches de magret et de foie gras. Enfin, pour la sauce : du St Moret (produit en Dordogne) mélangé à de l’ail et à des noix du Périgord pilées.

Cuisson express des patties, sur lesquels on pose au dernier moment la tranche de foie gras ; tandis que les buns dorent au four.

Le twenty four
Le montage n’est pas évident, bien que le choix de disposer de deux patties permette une meilleure stabilité de l’ensemble. La préparation fromagère est tartinée sur les buns ; la salade, la fraise, l’avocat et le magret s’enfoncent entre les deux patties ; la compotée d’oignons chapeaute le foie gras disposé sur le bun supérieur.

La dégustation s’avère fort goûteuse et relevée, le fumet du magret répondant bien à l’épice du bun. Le foie gras, plutôt discret, ajoute un peu d’huile dans les rouages. La fraise, excellente surprise, dénote une touche rafraîchissante et sucrée qui détonne très bien.

Au final, une création qui répond bien aux attentes, et qui s’avère particulièrement savoureuse. Seule petite déception, la température de l’ensemble, légèrement insuffisante.

Le twenty four


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines