Magazine Ebusiness

Les réseaux sociaux se multiplient pour les mordus de la plume !

Publié le 01 juin 2012 par Pnordey @latelier

Les réseaux sociaux se multiplient pour les mordus de la plume !

Widbook

Dernier né, Widbook.com , un réseau social pour écrivains et lecteurs sur le Web. Il permet aux artistes de mettre en ligne leurs ouvrages, mais aussi d'interagir avec leurs pairs.

Le livre en réseau? De ce constat, des développeurs américains ont créé Widbook.com, un réseau social qui permet à ses membres d'écrire, lire et partager ce qu'ils ont écrit. Contrairement aux sites où il est seulement question de publication en ligne, comme Goodreads  ou encore  Anobii, Widbook.com   se veut avant tout une plate-forme d'échange. 

Les internautes peuvent seuls ou en groupes écrire des livres, commenter ceux des autres mais aussi réaliser des ouvrages interactifs avec des photos, des vidéos ou encore des animations. Le site permet aussi de dialoguer avec d'autres auteurs, d'émettre des suggestions sur leurs textes. 

Le projet est ambitieux et pourrait permettre de révéler de nouveaux talents mais aussi et surtout, de multiplier les ressources possibles. La lecture ou l'écriture partagées ont indéniablement le vent en poupe. Dans la même veine, mais plus orienté sur le texte uniquement, on peut ainsi citer Quote.fm. Le réseau social allemand prône ainsi le texte et rien que le texte. Exit les vidéos et photos, le réseau veut que ses internautes restent focalisés sur les lettres.

La découverte de nouveaux textes se fait de deux manières, soit par la popularité, soit par la date de publication. Le but? Rendre des oeuvres visibles, les commenter et les partager grâce à des citations du texte postées sur le profil de l'utilisateur. Quote fonctionne à partir d'un applet java installé sur le navigateur des internautes et lorsque celui-ci clique sur une citation, il est aussitôt dirigé sur le texte original. Une bonne manière de favoriser la lecture!

Autre site dédié aux amoureux de la lecture,Welovewords. Celui-ci permet aux auteurs, qu'ils soient conteurs, humoristes ou paroliers de partager leurs textes. Widbook lui, est une mine dédiée à la littérature. Le plus de Welovewords est sans aucun doute son rôle d'entremetteur entre industries créatives et auteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte