Magazine Conso

[MP3] Rumeurs iPod : baisse de prix et illimité sur iTunes

Publié le 19 mars 2008 par Greg

Cela fait très longtemps que nous n’avions pas eu de rumeurs concernant l’iPod, pour la peine en voici deux d’un coup !

  • Une baisse de prix d’ l’iPod touch pourrait prochainement arrivée si on en croit cette capture d’écran de l’iTunes Store Hollandais… Le modèle 8Go serait ainsi proposé à 199 euros au lieu de 289 euros actuellement ! À suivre.

touch_price.jpg

  • Notre seconde rumeur est beaucoup plus intéressante… Apple pourrait changer le modèle économique d’iTunes. En effet, selon le Financial Times, la pomme serait en discutions avancées avec les Majors pour proposer deux nouvelles formules pour l’iTunes Store :

    • La première formule est un accès à volonté sur tout le catalogue musical. Dans ce cas-là, Apple verserait aux majors une somme forfaitaire pour chaque iPhone ou iPod vendus. Ainsi, l’utilisateur pourra télécharger la musique qu’il souhaite sur son appareil pendant toute la durée de vie de celui-ci. Contrepartie à cette liberté, les baladeurs seraient vendus à un prix plus élevé. En se basant sur de récentes études, on parle de 50 à 100$.
      Mais les négociations seraient en panne, car le montant qu’Apple reverserait aux majors pour chaque iPod vendu pose problème. Celles-ci voudraient 80$ (divisé entre elles) alors que Steve Jobs ne propose que 20$.
    • La seconde formule ne concerne que l’iPhone. Il s’agit d’un abonnement mensuel pour télécharger en illimité sur iTunes. Toujours en se basant sur de récentes études, il en ressort que le consommateur serait prêt à payer jusqu’à 8$ pour ce type de service. Contrairement aux systèmes d’abonnements habituels, celui-ci permettrait aux clients de conserver entre 40 et 50 morceaux une fois leur contrat échu.

Ces deux nouvelles formules que souhaite proposer Apple annoncent malheureusement le retour en force des DRM. Car au final si l’utilisateur souhaite acheter un autre baladeur qu’un iPod, ou s’il décide de ne plus payer d’abonnement, la majorité de ses titres ne sera plus accessible… À suivre.

Qu’en pensez-vous ? Serez-vous prêt à payer 50/100 euros de plus votre baladeur pour remplir ce dernier légalement ? 

via igeneration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte