Magazine Sport

Test chausson FUTURA La Sportiva

Publié le 03 juin 2012 par Fredvionnet @grimpisme

Futura

La nouveauté 2012 de chez La Sportiva, la Futura, est sortie depuis quelques mois. Je l’ai utilisée régulièrement depuis le mois de mars en falaise, bloc et pan et je vous propose mes impressions.
En cherchant sur le web, je n’ai trouvé qu’un seul test, rapide, chez les collègues de Climberism (sans le « e » à la fin cette fois… vu que c’est un site anglophone). On y apprend que les Futura rendent beaucoup de sensations dans les orteils mais qu’elles ne sont pas destinées au voies verticales et techniques, on peut lire également qu’il faut avoir grimpé quelques voies pour s’y adapter.
La Futura est donc un nouveau modèle de pseudo ballerine, pseudo car elle est dotée d’un système de laçage et fermeture par velcro emprunté à la Solution. Elle utilise aussi le système P3 qui a déjà fait ses preuves sur la Katana Laces ou la Miura VS par exemple, un système efficace qui permet un bon maintient de la voute plantaire et surtout de garder un chausson griffé et tonique malgré l’usure. Pour finir par le plus important, la Futura utilise le procédé No-Edge, c’est à dire sans carres, utilisé auparavant sur les Speedster. Selon le fabricant « cette construction unique est basée sur la suppression des traditionnelles arêtes de la semelle ce qui réduit la distance entre le pied et la surface du rocher, permettant une pression homogène sur tous types d’appuis ».

Je les ai prises en 38.5, ma pointure habituelle chez La Sportiva, mais une demi pointure en dessous aurait été un meilleur choix car le chausson s’est bien détendu à l’image des ballerines non doublées comme les Cobra ou Python (je fait du 42 en pointure de ville).

On commence par les moins :
- Le prix (112€ sur notre magasin en ligne).
-Le système de laçage est légèrement trop long si comme moi vous n’avez pas un gros coup de pied, dans ce cas les 2 pièces velcros ne sont pas totalement collées si vous voulez serrez fort (photo ?).
-La pointe, en raison du rabat de gomme du No-Edge et un peu plus large (en latéral et vertical) qu’une pointe de Katane Laces par exemple (voir photos ? et ?), ce qui se ressent dans les trous et les petites prises rentrantes « style strate »
-Sur les voies peu raides et longues, le pied, ou plus précisément la voute plantaire, fatiguent vu la souplesse du chausson (il vaut mieux être affuté, dur dur à la fin de le saison de ski). On ne peut pas se reposer sur les carres vu qu’il n’y en n’a pas… on oublie donc les carres externes.
-Il faut un très bon niveau technique pour tirer le meilleur de ces chaussons hyper spécialisés qui se grimpent en enveloppant les adhérences, les bossettes mais également les petites prises.

Les plus :
-L’usure est beaucoup plus lente qu’un chausson classique, grâce à l’absence de carres, et ce malgré la tendresse de la gomme XS Grip 2 Vibram.
-Le talon est bien maintenu et surtout très prêt du pied pour un très bon feeling lors des crochets.
-Les sensations en adhérence mais aussi en griffé, tiré et compression sur petite prises sont exceptionnelles.

Même si il ya plus de tirets dans le paragraphe des moins que dans celui des plus, j’ai adoré ce chausson hyper technique et exigeant. La prise en main et un peu rude et il aura fallu que je me remettre en question pour découvrir des sensations de griffé, tiré et compression qui mettent les mollets et les muscles du pied à rude épreuve. On est obligé de rester dans une attitude de grimpe hyper précise et agressive propre au bloc et aux voies dures (le 8a-8b pour moi). On est d’accord que pour les dalles et les grands murs à pied, la Futura ne sert à rien. Mais dès que ça penche c’est redoutable, que ce soit sur colos, réglettes ou autres.
Le même type de chausson avec des lacets ? Ce serait top je pense, mais avec un prix très élevé malheureusement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine