Magazine High tech

E3 2012 : Impressions conférence Microsoft

Publié le 05 juin 2012 par Meidievil @gamerslive
E3 2012 : Impressions conférence Microsoft

De toutes les conférences, celle de Microsoft semblait la moins prometteuse, la moins excitante et la plus dénuée de toutes surprises. Microsoft était donc attendu pour un coup d’éclat, une grosse annonce, nous espérions même une hypothétique Xbox 720. So ? Et ben…

Mais c’était plus ma guerre.E3 2012 : Impressions conférence Microsoft

Et pourtant, la conférence partait bien, avec en guise d’intro pour le show de Microsoft, le retour du Masterchief, pour une nouvelle tournée, alors que sa carrière s’était brutalement stoppée il y a maintenant 5 ans. Le tout débute en Live Action, avec des vrais acteurs en chairs et en os, commémorant d’une part un nouveau bâtiment dédié à la conquête spatiale de l’UNSC, alors que d’autre part, un navire, totalement en mission celui-ci, se fait comme « aspirer » par une force « mystérieuse ».

Et quand ledit vaisseau s’apprêta à finir sa course en s’explosant la gueule sur une planète inconnue, nous changeons de cadre et nous retrouvons dans le casque à jamais vissé de notre Spartan, en image totalement virtuelle cette fois, pour une bonne vieille séquence de gameplay des familles. Et c’est dans une jungle – décidemment très à la mode ces temps-ci – que notre éternel protagoniste rencontre de nouveaux ennemis, après que ces derniers aient « zappé » (littéralement) une élite covenant, sous nos yeux. Ces nouveaux méchants sont suspectés d’être des forunners par Cortana (cette dernière pouvant désormais être cosplayée par Jessica Nigri).

Les forunners, en fait, c’est un peu les bonshommes qui créèrent les différents « Halo », il y a plusieurs millénaires maintenant, et un Halo – pour les joueurs PC qui ne suivraient pas – c’est une arme qui peut détruire plusieurs galaxies si elle est activée (je fais parler mes souvenirs, précisons). Vous comprenez donc que pour un forunner à la technologie plus avancée, zapper un covenant ne doit pas être d’une difficulté rebutante.

Avec ces forunners, viennent leur nouvel arsenal, fini le noir et le rose, place à l’orange. Sinon, graphiquement, ben ça reste de la Xbox 360 en 2012, de jolis effets de lumière, des textures acceptables avec un hub plus « technologico-touffu ». De ce que j’en ai vu et retenu, le gameplay s’étoffe avec la possibilité de courir, comme les standards du FPS le réclame. Il y a eu un certain travail sur la mise en scène, celle-ci parait plus dynamique et in game, nous n’échapperons plus aux scripts.

In game we trust
E3 2012 : Impressions conférence Microsoft

Le prochain revenant à apparaître sur l’écran démesurément grand de Microsoft, c’est Sam Fisher, dans Splinter Cell Blacklist, toujours libellé par l’intarissable Tom Clancy. L’action débute alors que Sam pénètre dans une tente de terroristes, située dans un campement de terroristes, à l’ombre d’une montagne de terroriste. Nos ennemis orientaux ne sont ni très beaux, ni très bien modélisé, mais vite neutralisés. S’en suit du bourrinage, car force est de constater qu’Assassin’s Creed est passé par là, S.Fisher enchaîne les finish moves, les prises au corps, le tout avec de l’armement high-tech (et des QTE), des bullet times en bonus et notre espion grimpe désormais plus vite aux murs que feu Altaïr, deal with it. Blacklist sera à Splinter Cell ce que Revengeance est à Metal Gear.

Arrive ensuite sur scène, Andrew Wilson, d’EA Sports, qui vient présenter les fonctionnalités Kinect de deux prochains jeux, Fifa 13 et Madden NFL 13. Pour Fifa, on pourra jouer le coach en plein match, en donnant des ordres, en changeant de tactiques, en faisant des remplacements, sans besoin de mettre le jeu en pause. Et c’est grosso modo la même pour NFL, bien qu’un ancien joueur soit venu tester la bête, je n’ai rien compris des termes utilisés et de ce qui se passait à l’écran, mais il donnait des ordres, faisait des remplacements, sans mettre pause.

On passera rapidement sur le trailer de Fable The Journey, avec un acteur qui se nourrit tant bien que mal en faisant des kaméhaméhas pour shooter du gobelin. On ne pourra pas non plus dire grand-chose de Gears of War Ascension, piloté par People Can Fly, faute de séquence de gameplay. Ce que j’ai cependant noté, c’est la musique déjà utilisée dans la bande annonce de Rage, même au marketing ils n’ont plus d’originalité.

Et on peut même passer à toute berlingue sur le trailer de Forza Horizon, la déclinaison Need for Speed-like de la série. Au programme, des courses dans des environnements routiers, des courses dans des environnements urbano-clandestins, à fond d’cinquième et sans la ceinture.

Yes, yes, in game we really trust…
E3 2012 : Impressions conférence Microsoft

Nous enchaînons avec ce qui devait être un des grands moments du show, Tomb Raider, le reboot de la série apparue pour la première fois sur Playstation. Peut-être que depuis la présentation du jeu en grande pompe à l’E3 dernier, officialisé par la réduction mammaire de Lara, m’attendais-je à plus. Mais ce que je m’imaginais être un jeu d’exploration teinté de survie, s’est plutôt avéré être un TPS d’action, certes sympathique mais en ligne droite, toutefois ponctué de cordes sur lesquelles glisser avec un arc – également à la mode ces temps-ci – pour te faire croire à un changement de direction. Tout en n’étant pas bien joli et pas très bien animé, mais n’enterrons rien si précipitamment, le présentateur laissant espérer de l’exploration, quand même.

On peut continuer de passer rapidement sur deux jeux prévu pour le Xbla, Ascend News Gods et un destructeur de châteaux sous Kinect dont j’ai oublié le nom, quant à Ascend, il s’agit à première vue d’un BTA moche et sans ambition. Je ne pense pas non plus avoir besoin de m’étaler sur deux trailer ridiculement courts présentant deux autres jeux Xbla prévu pour 2013.

Un peu d’animation, au sens technologique du terme, avec la première vidéo de South  Park : The Stick Truth, qui en a profité pour poser son spitch, du moins je l’imagine, n’ayant pas saisi grand-chose. S’ensuit l’arrivée des deux créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone. Ces derniers nous content qu’ils ont dû, pour la première fois, créer « la » ville pour le jeu, vu que dans la série, l’on ne voit finalement que différents plans… Enfin, ils sont évidemment fiers d’avoir parfaitement retranscrit le rendu dégueu de la série, c’est mal fait bien sûr, mais c’est South Park.

Là, Dance Central 3 est passé dire bonjour avec Usher qui dansait pour les journalistes. Mais il est difficile d’être sévère, la série des Dance Central étant sans doute la plus réussie sur Kinect, quelqu’un chaud pour un classement ?

Là, nous abordons l’avant dernier gros morceau, la séquence in game de Resident Evil 6, et je ne veux pas paraître – comme d’habitude – trop abusif dans mes propos, mais même moi qui ne porte pas le genre du survival-horror dans mon cœur, je trouve qu’à un moment il faut arrêter de saloper une licence qui a laissé tant de souvenirs aux joueurs. Resident Evil a définitivement pris la voie du TPS basique sans intérêt, avec des QTE pour tout, même pour piloter un hélicoptère, au cas où ça pourrait être amusant. De plus, s’il y avait besoin d’en rajouter, la réalisation pour le moment datée, ne rassure pas.

Ohh sh*t the f*ck up!
E3 2012 : Impressions conférence Microsoft

Et nous terminons sur l’inévitable, l’inébranlable présentation du Call of Duty nouveau, le Black Ops II. Et comme je n’aurais pas la maladresse de finir cet article en enfonçant des portes ouvertes, je me dis que de toute façon, ça plaira à son public.

Il faut évidemment reconnaître que même objectivement, cette conférence cuvée 2012 de Microsoft est décevante. C’est le cas depuis plusieurs années maintenant et c’est inhérent à la fin de cette génération. Et ce même si le constructeur veut nous faire passer la console pour un objet multimédia fourre-tout avec tout ce que t’as jamais pu imaginer dedans. Du sport (beaucoup de sport), de la musique, des films, de futures connexions entre les différents appareils Microsoft, de quoi jouer à Angry Birds avec ta tablette sur ton écran plasma. Mais tout cela n’en fait pas moins une console en fin de vie.

Si vous voulez vous infliger la conférence :


Retour à La Une de Logo Paperblog