Magazine Livres

Agenda des sorties littéraires _ Juin 2012 (Isère, Grenoble...)

Par Zone Littéraire De Vanessa Curton

Avec l’été qui s’installe la littérature est en fêtes avec quelques anniversaires dont les 20 ans de la Bibliothèque Saint Bruno (Grenoble) qui multiplie les animations & rencontres avec les habitants du quartier, ou la 10ème édition du Festival des Jeunes Auteurs de Saint Etienne de Saint Geoirs.

images-2-copie-1
A ne pas manquer : la toute première édition du festival Rêves d’Ailleurs consacrée à la culture de l’imaginaire sous ses formes diverses (Science-fiction, fantasy, steampunk, burlesque, manga, Culture Geek, Cinéma, Littérature, Illustration, Théâtre de rue, Jeu, Musique, Danse, etc.)

image
 
Maro1
  
images-3
  
images-6
  
images-4-copie-2
  
images-5



En juin, la Bibliothèque Saint-Bruno a 20 ans !

Pendant tout le mois, venez déguster notre programme de fête !

Au menu : des concerts, une exposition, des histoires à écouter, un spectacle de marionnettes, un atelier, des rencontres…dès 1 an et plus si affinités !

Avec notamment :

EXPO : du 2 juin au 25 août

« La bibliothèque avant 1992 »

La Bibliothèque Saint-Bruno a ouvert ses portes en 1992 mais son histoire commence en 1979. Cette exposition retrace cette période aux travers de plans, de lettres, de photos, d'articles de journaux…

Mercredi 27 juin à 10h30

Petites histoires comme ci, comme ça

Par un groupe de bibliothécaires jeunesse de Grenoble. Jusqu'à 6 ans.


Renseignements et inscriptions :

Bibliothèque Saint-Bruno
8, place Saint-Bruno - 04 76 96 82 95


images-4-copie-2.jpeg
Vendredi 8 juin à 18h30

Vernissage/dédicace Olivier Tomasini

A l’occasion de la parution de Vanité plurielle aux éditions critères Le Square expose les photographies d’Olivier Tomasini.

Le photographe grenoblois dédicacera son ouvrage autour d’un pot amical.

"Choisir le noir et blanc, aujourd’hui, de façon absolue, délibérée, c’est choisir de présenter la réalité sous sa dimension la plus grave, ontologique. Choisir de se situer dans le jeu - la lutte - de l’ombre et de la lumière, du jour et de la nuit, de la vie et de la mort. Autrement dit dans le temps. Ce n’est pas un hasard si, au seuil de son livre, Olivier Tomasini a placé la photo d’un mécanisme d’horloge, celui qui orne la façade d’une ancienne demeure stendhalienne. Il faut voir là un avertissement, un rappel de la menace contenue dans le beau titre de Vanité plurielle donné à son travail : la fragilité et l’instabilité sont enfouies au coeur des choses, de la beauté des femmes et des fleurs, les enfants naissent, grandissent et regardent au loin leur destin. Le geste de photographier prendra donc comme sens profond, vital, celui d’arracher la vie à l’écoulement du temps, à l’éphémérité et à la destruction en créant des images dont la beauté et la perfection vont constituer un défi au temps."  
Extrait de la préface d’Annie Ernaux

à la librairie Le Square
Place Docteur Martin à Grenoble 


image.jpg
Les 9 et 10 juin :

10ème Festival des Jeunes Auteurs de St Geoirs

http://festivaldesjeunesauteurs.jimdo.com/

« avec des auteurs que nous avons apprécié lors de leur passage à St Geoirs (même si nous savons déjà qu'il en manquera plein !), des auteurs que nous invitons sans succès depuis longtemps (même si nous savons déjà qu'il en manquera plein !) et des petits nouveaux car c'est un peu la règle au festival (il en manquera aussi mais eux ils ont encore le temps de venir) »


 

images-3.jpeg
Mardi 12 juin à 18H00

Rencontre avec jacques Morice 

A l’occasion de la parution de "Maurice Garrel le veilleur" éditions Stock.

« Maurice Garrel, comédien singulier et magnifique est décédé en 2011. Ce livre lui rend hommage. Composé en deux parties, un texte de Jacques Morice puis les récits du comédien, il nous plonge dans la vie intime de l’homme autant que de l’acteur. Personnage singulier, atypique dans le monde du théâtre et du cinéma, Maurice Garrel avait une présence étonnante et sa filmographie est prestigieuse. Il est le père du cinéaste Philippe Garrel (il a joué dans nombre de ses films) et le grand-père des comédiens Louis Garrel et Esther Garrel. Anti-conformiste et d’une intégrité sans failles, exigeant, discret et terriblement là, Maurice Garrel a marqué les esprits de sa haute silhouette, de sa voix profonde, de son regard acéré et de son jeu d’une intensité prodigieuse. Il restera pour beaucoup le père des films de Philippe Garrel, celui de "Rois et reine" d’Arnaud Desplechin ou encore ce berger ascétique et superbe, ce taiseux qu’il interpréta en 2009 dans l’adaptation du roman de Vargas "L’homme à l’envers".

Jacques Morice est journaliste, critique de cinéma à Télérama. »

La rencontre au Square se poursuivra dans un deuxième temps au Cinéma Le Melies où Le film "Rois et reines" sera projeté à 20H15 en présence de Jacques Morice.

Les peintures de Maurice Garrel, dont c’était la deuxième passion, seront exposées, grâce à la venue d’Huguette Garrel, dans la salle de rencontre du Square.


 

Maro1
Mercredi 13 juin à 18h30

Rencontre avec Anne Maro

Solution Terminale, le premier roman de l'auteure iséroise Anne Maro est paru aux éditions Champ Vallon en septembre 2011. 

Dans une société pyramidale, une élite, des "élus" constitués de personnes âgées, règne sur les jeunes gens qui sont à leur service, esclaves d'un temps moderne qui sonne comme une dystopie. Avec cynisme et humour, Anne Maro dépeint cette société où la résistance tente néanmoins de se faire, animée par l'espérance que représente Fidélio et Serena, un couple de jeunes amoureux. 

A écouter,
l'entretien radio Entre Paroles & Musique (RCF Isère) : 
Entretien avec Anne Maro (lien direct)

A la librairie La Dérive
Place Sainte Claire - Grenoble


7620 883 Rousseau
Mercredi 13 juin à 18h30

Georges Sand et l'héritage de Rousseau au 19ème siècle

Conférence de Christine Planté. Sand partage avec Rousseau le goût de la musique, celui de la nature et de la botanique, l'aspiration à l'égalité sociale, le souci de l'éducation… mais elle vit un siècle plus tard et elle est une femme. Dans le cadre de l'exposition "Avatars de Rousseau, héritage & postérités" présentée à la Bibliothèque d'étude et d'information du 26 avril au 26 juillet 2012.

Bibliothèque d'étude et d'information de Grenoble
12, bd Maréchal Lyautey - 04 76 86 21 00


 

images-6.jpeg
Jeudi 14 juin à 18h30

Rencontre avec Cidinha

Conceicão, dite Cidinha, est une femme du peuple, brésilienne de São Paulo. Fille d'une lignée d'esclaves noirs, elle a connu dès l'enfance la misère et les violences de la rue. Aujourd'hui institutrice, elle a accepté d'enregistrer le récit de sa vie qui a été publié en France sous le titre Ni jour ni nuit ne nous séparent (au Brésil Não tem dia não tem noite que separe). Il trace d'une voix forte, spontanée et chaleureuse le portrait d'une société brésilienne qui trouve très peu d'espace pour s'exprimer.

Renseignements à la Bibliothèque municipale internationale
6, place de Sfax - 04 38 12 25 41


Jeudi 14 juin  à Lyon

Journée "auteurs et numérique"

Présenter les résultats du questionnaire « auteurs et numérique », auquel près de 350 auteurs ont répondu ; revenir sur les contrats numériques et les rapports entre auteurs et éditeurs ; évoquer les pratiques des écrivains en matière de blogs, de sites et de réseaux sociaux ; découvrir des livres numériques avec leurs éditeurs, ainsi que le nouveau site « Auteurs en Rhône-Alpes » ; tels seront les différents points abordés lors de la journée organisée par l’Arald dans le cadre de la nouvelle politique « Culture et numérique » de la Région Rhône-Alpes. Un premier rendez-vous pour les premiers résultats d’une démarche d’observation des pratiques liées au numérique dans le monde du livre, à l’initiative de la Région.

Consultez le programme

Participation libre, inscription en ligne obligatoire

à partir de 9h

Villa Gillet

25, rue Chazière – 69004 Lyon


 

Samedi 1 6 juin à 10h30


Conta que eu conto…

Regina Trindade et Rodrigo Costa tissent les textes avec des chansons et le public est invité à se laisser porter par la sonorité de la langue dans un moment d’écoute des histoires et anecdotes, des poésies contemporaines et traditionnelles, des mots et des sons…

Pour les enfants de 5 à 10 ans.

Renseignements à la Bibliothèque municipale internationale
6, place de Sfax - 04 38 12 25 41


 

images-5.jpeg
Mardi 19 juin à 18h30

Rencontre avec Maïssa Bey
et Anne Châtel-Demenge

Rencontre littéraire avec deux auteures et amies nées en Algérie : Maïssa Bey, écrivain et fille d'un combattant FLN, et Anne Châtel-Demenge, journaliste, descendante du consul Deval, un des premiers conquérants de l'Algérie. Toutes deux ont publié aux éditions de l'Aube : de nombreux romans, nouvelles et poèmes pour Maïssa Bey, auteure de Puisque mon cœur est mort (2010), et Comment j'ai tué le consul (2012) pour Anne Châtel-Demenge. Dans le cadre du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie. En partenariat avec les associations ASALI et Coup de soleil Rhône-Alpes.

Bibliothèque Centre ville
10, rue de la République - 04 76 54 57 97


Du vendredi 29 juin à partir de 20h
au samedi 30 juin matin

NUIT A BORD DU TRANSSABBAYE-LES-BAINS

Les chefs de gare-bibliothécaires vous attendent le vendredi 29 juin à la gare Abbaye-les-Bains, quai n°1 de la Bajatière, pour le départ du train à destination de nulle part à 20h précises. Après vérification des billets et des bagages par le contrôleur-conteur, Dominic Toutain, les voyageurs-lecteurs pourront prendre place dans leur voiture-couchette pour une douce nuit au rythme du roulis. Offre réservée aux 8-12 ans non accompagnés.

Réservation obligatoire, places limitées !

Renseignements et inscriptions :

Bibliothèque Abbaye-les-Bains
1, rue de la Bajatière - 04 76 03 71 83


images-2-copie-1.jpeg
 

La culture de l’imaginaire est de plus en plus présente dans notre vie de tous les jours, et à différents niveaux. Elle touche aujourd’hui un public de plus en plus large qui souvent ignore la diversité d’un tel mouvement.
L’association Les Rêv’ailleurs propose un festival, le 27 juin et 1er juillet 2012, qui permettra de partager cette culture avec le plus grand nombre.

Tout le programme, les lieux, les invités : http://fig.im/

Retrouvez en partenariat avec les bibliothèques de Grenoble :

Samedi 30 juin à 11 h

Sortir la science-fiction du ghetto:
comment s'éloigner des clichés sans dégoûter les fans !

Rencontre avec les auteurs Jacques Barberi et Vincent Gessler.
En partenariat avec les librairies Arthaud et Omerveilles

Bibliothèque Saint-Bruno
8, place Saint-Bruno - 04 76 96 82 95

Samedi 30 juin 2012 à 14h

Philip Kindred Dick

Table ronde sur l'auteur de science-fiction, disparu il y a 30 ans, avec Etienne Barillier (spécialiste de P.K Dick et auteur notamment de Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick), Alain Damasio (auteur) et Nicolas Schunadel (président de l'Association des Amis du Centre de Recherches sur l'Imaginaire).

Du 6 juin au 13 juillet 2012
Exposition sur Philip K. Dick

Bibliothèque Centre ville
10, rue de la République - 04 76 54 57 97

Samedi 30 juin à 14h

Le personnage féminin comme héros féminin de l'imaginaire en littérature jeunesse

Table ronde avec Marie Pavlenko, auteur de Le livre de Saskia et Gilles Francescano, illustrateur des livres de Pierre Bottero.

Bibliothèque Jardin de ville
1, place de Gordes – 04 76 44 75 60


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine