Magazine High tech

Japon: des lunettes pour transformer un fade biscuit en délice chocolaté

Publié le 05 juin 2012 par Nuage1962

Je trouve aberrant qu’on cherche a tromper le cerveau pour manger moins ou manger quelque chose que nous n’aimons pas .. même avec les années les lunettes seraient probablement plus discrète mais même la .. Je pense que nous devons faire nos propres choix avec les conséquences qui va avec
Nuage

Japon: des lunettes pour transformer un fade biscuit en délice chocolaté

 

Japon: des lunettes pour transformer un fade biscuit en délice chocolaté

Que les découragés des régimes se réjouissent: des chercheurs japonais ont mis au point des lunettes transformant pour les yeux et les papilles de leur porteur de fades biscuits en délices au chocolat.

Ces scientifiques de l’Université de Tokyo ont développé diverses montures, beaucoup plus encombrantes que des lunettes classiques, bourrées de technologies informatiques et de systèmes de réalité augmenté, afin de tromper les sens du porteur.

L’une de ces montures envoie l’image de l’objet scruté par le porteur à un ordinateur, qui les retravaille et les renvoie à destination du porteur, qui n’aperçoit que la réalité modifiée par informatique.

Au final, un gâteau tenu dans la main peut apparaître à l’utilisateur beaucoup plus gros (ou plus petit) qu’il n’est en réalité. Lors d’essais, les cobayes ont mangé en moyenne 10% de biscuits en moins lorsqu’ils apparaissaient 50% plus gros grâce à ces lunettes trompeuses.

Ils ont mangé 15% de gâteaux en plus lorsqu’ils semblaient deux-tiers plus petits qu’en vrai.

Projet plus ambitieux, l’équipe a développé un “meta cookie”, un système comportant un casque couvrant les yeux mais aussi des tubes reliés à des flacons de parfum. Il vise à tromper la vue par la réalité augmentée ainsi que l’odorat via l’envoi d’effluves vers le nez, ce qui influence in fine la sensation du goût.

L’utilisateur peut ainsi avoir l’impression de manger un gâteau au chocolat ou à la fraise alors qu’il est en train de croquer un biscuit sans saveur.

“La réalité, c’est dans votre esprit”, s’amuse à dire le chef des chercheurs, le professeur Michitaka Hirose, pour qui la façon la plus simple de tromper un sens consiste à l’abuser via d’autres sens.

Il précise que 80% des sujets ayant testé son “meta cookie” ont été bernés.

Son équipe n’a pas l’ambition de commercialiser ses inventions pour l’instant, mais elle cherche une éventuelle application de ces systèmes aux personnes voulant perdre du poids.

© 2012 AFP

http://actualites.ca.msn.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog