Magazine Culture

Black Hole de Charles Burns, ma BD du mercredi

Par Mango
Black Hole de Charles Burns, ma BD du mercrediBlack Hole est une BD culte, américaine,  en noir et blanc,  qui a reçu le prix de la meilleure série au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, en  2006. 
Comme je n’ai pas réussi à suivre totalement l’histoire, mon résumé sera des plus courts. Il s’agit d’une bande de jeunes lycéens  de la banlieue de Seattle, dans les années 70, à la vie très libre. Études,  drogues, amours, emploi du temps, liens familiaux, habitations, tout est remis en question par tous.  Certains sont atteints d’une étrange maladie qui transforme leurs corps, les rendant monstrueux. C’est une MST appelée La Crève mais qui m’a très vite fait penser au sida  des années 80. A cause de leurs métamorphoses corporelles, les jeunes se cachent dans les forêts voisines et deviennent marginaux, dormant le jour, vivant la nuit,  devant faire face à des événements et des rencontres étranges  qui les effraient.
Tout d’abord j’ai eu du mal à comprendre l’histoire. Je ne reconnaissais pas les personnages et les changements d’apparence me semblaient aléatoires. Je ne leur trouvais aucun sens si ce n’est l’habitude de fumer et de prendre des drogues.  La bouche dans le cou de l’un d’entre eux me déconcertait tout particulièrement ainsi que la queue de «La reine des lézards»
Black Hole de Charles Burns, ma BD du mercrediBlack Hole de Charles Burns, ma BD du mercrediBlack Hole de Charles Burns, ma BD du mercrediBlack Hole de Charles Burns, ma BD du mercredi
Peu à peu, j’ai décroché, ne trouvant aucun intérêt à l’intrigue, m’interrompant souvent dans ma lecture,  sans motivation pour la reprendre ensuite, d’autant plus que les dessins,  que les spécialistes s’accordent à trouver très réussis, me déplaisent et m’angoissent, me dépriment même.  Je déteste ça. Si je lis, c’est pour embellir ma vie par pour la plomber. Alors, je n’ai pas terminé Black Hole. Tant pis pour moi qui n’ai pas su apprécier une œuvre aussi admirée.
C’est que je fais partie du troupeau des non spécialistes du 9ème art que je n’ai découvert que récemment. Je n’ai pas baigné dans les BD dès mon enfance et bien sûr, ça me manque. J’aurais beau vouloir rattraper mon retard, impossible!  Ce sera toujours trop tard!
Mo a vu juste qui a écrit, après avoir évoqué les ambiances graphiques très sombres où prédominent le noir et de forts jeux de contrastes:
Visuellement,  je dirais que cette BD n’est pas des plus accessibles pour le tout venant. Dommage car cela risque de priver certains lecteurs d’une réflexion intéressante, bien qu’assez morbide et autodestructrice, sur cette période particulière qu’est l’adolescence. 
C’est exactement ça: j’appartiens à la catégorie du tout venant.
A lire aussi la chronique de Yvan,  qui a su goûter toute la saveur de cette série classée  onzième/50 dans le Top BD de Yaneck., le mois de mai dernier
Black Hole de Charles Burns (Delcourt, juin 2008, L’intégrale, ISBN 2756003794), Prix de la meilleure série au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, 2006.
Black Hole de Charles Burns, ma BD du mercrediBlack Hole de Charles Burns, ma BD du mercredi
Un coucou très particulier et chaleureux à Mo'
Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, Carole,  choco,  Chrys,  Delphine,Didi,  Dolly, 
Emmyne,Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière,JViel,Jérôme,
Kikine, La-ronde-des-post-it,Lirepourleplaisir, Lou, Lounima,  Lystig,Mango,   Manu,

Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, 

Miss Alfie ou Alfie's mec,  Moka, Mo',   Natiora, 
Noukette,   OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee Theoma, 

Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan, Mr Zombi,  32 octobre,

Je participe aussi auTop BD de Yaneck (10/20)ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines