Magazine Culture

Roulettes, découvertes, cueillette (pouet !)

Par Magali Renard
Billet fourre-tout dans lequel il est question de découvertes, dont certaines à roulettes et de cueillette guillerette. Chouette !
Roulettes Je ne quitte plus mes rollers depuis que le beau temps est revenu à Angoulême. Samedi dernier, j'ai donné un coup de main au Fox Roller Club pour la Roll'in City : une sympathique journée à équiper, initier et dés-équiper des enfants (mais pas que) avec le matériel prêté par l'asso, sous un soleil écrasant (bonjour les odeurs de pieds!). Ce détail mis de côté, il est très encourageant de voir le succès croissant des sports dits "urbains" et notamment du roller, mode de transport "doux", ludique, qui demeure accessible et dont la pratique présente l'avantage d'être mixte. Le roller, c'est la vie !

Rando roller sur la Coulée d'Oc en Charente

Rando roller sur la Coulée d'Oc

Une activité saine, donc, qui permet également d'explorer son environnement, en profitant par exemple des aménagements que sont les voies vertes. J'en ai récemment fait l'expérience sur la Coulée d'Oc, "véloroute" inaugurée en 2010 sur l'ancienne voie ferrée Angoulême-Nontron. Ce tracé de 21km à travers champs et bois est agrémenté de panneaux d'interprétation pour évoquer les différents patrimoines rencontrés, en particulier ferroviaire. Même si les graphismes y sont d'un autre temps, ils apportent quelques éléments intéressants et le clin d’œil à l'occitan est toujours appréciable.

Roulettes, découvertes, cueillette (pouet !)

Panneau d'interprétation installé sur la Coulée d'Oc

À terme, la Coulée d'Oc est amenée à se prolonger vers le Périgord et le tronçon qui relie Mornac à Marthon fait également partie du futur itinéraire "EuroVélo V3".
DécouvertesLe week-end dernier se tenaient aussi les annuels Rendez-vous au jardins. Au hasard, j'ai choisi le Logis de Chênard à Chavenat (16320) pour une excursion dominicale. J'ai été un peu déçue par le manque d'entretien du jardin à la française et du potager, même si le parc à l'anglaise est très agréable. Comme j'étais dans le coin, j'ai fait un détour par le village de Charmant, où j'ai pu bénéficier d'une visite improvisée par un jeune conseiller municipal très impliqué*, qui m'a parlé du chantier de rénovation de leur église romane Notre Dame (XIe siècle). À l'origine, cette dernière faisait partie d'une ancienne commanderie de Templiers. Église classée, jardin de curé, château, lavoir... Un "Charmant" petit village avec un grand patrimoine.
CueilletteCela fait presque un an que je fréquente cet autre jardin extraordinaire, tenu par un couple sympathique et qui gagne à être connu. Le temps est venu de vous révéler un de mes bons plans préférés pour consommer local toute l'année : La Cueillette Fabulette. Il s'agit d'une exploitation maraîchère de 6ha nichée dans la vallée de l'Anguienne sur la commune de Soyaux, où l'on peut venir cueillir soi-même ses fruits et légumes.

À la Cueillette Fabulette, les chats conduisent les tracteurs et les enfants adorent

À la Cueillette Fabulette, les chats conduisent les tracteurs et les enfants adorent

On y trouve également une petite épicerie fine de produits régionaux sélectionnés avec soin, comme par exemple les salaisons des Jardins de l'Aurochs Vert.  Occasionnellement, la Cueillette Fabulette distribue la fameuse brioche feuilletée et le pain d'antan du Moulin de Verteuil. C'est le cas samedi prochain. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde... Saperlipopette !
*Le hasard heureux des rencontres... merci à Nicolas, ex-collègue et ami.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines