Magazine Culture

Shlohmo – Vacation EP

Publié le 07 juin 2012 par Lcassetta

Shlohmo est un jeune producteur bourré de talent. Après plusieurs EPs et albums, il sort son dernier EP, Vacation, sur le label Friends Of Friends. Chronique ! 

Je pourrais résumer toute la musique de Shlohmo en un mot : éthérée. Avec ses samples vocaux sublimes, ses guitares mélancoliques et ses synthés plein de vie, il maîtrise tous ses instruments dans de fabuleuses compositions. Il torture des violons, donne vie à des pianos et nous transperce avec des voix sans corps.  Avec trois morceaux très différents, le producteur nous offre un très bon nouvel EP qui s’inscrit parmi ses plus belles compositions.

On peut comparer Shlohmo à beaucoup de musiciens. Sa bibliothèque de samples ressemble à celle de Baths, ses techniques à celles de Burial, sa finesse à celle de James Blake. Mais toutes les chansons de l’artiste ont la même bibliothèque, et on reconnaît immédiatement Shlohmo quand on l’écoute. Même si ses chansons peuvent être différentes, on reconnaîtra toujours les snares effrénés, les petites gouttes d’eau, le côté naturel et la beauté de l’ambient du jeune musicien.

L’EP s’ouvre sur l’une de ses meilleures compositions : The Way U Do, standout track de l’EP, est une chanson qui s’ouvre lentement avec tout ce qu’on a déjà pu entendre chez Shlohmo, jusqu’à ce que le snare entre en jeu et que la chanson devienne poignante comme jamais. Le vocal apparaît, et on est tout de suite conquis par la folie de l’artiste : Toute la partie vocale ne s’arrête pas et s’étend comme un long chant sur tout le reste de la chanson, et Shlohmo le distord, le torture, le retourne dans tous les sens pour qu’il atteigne des profondeurs extrêmement touchantes et poignantes. Le synthé et la folie du snare accentue le côté transperçant et ultimement triste de la voix, qui progressivement devient de plus en plus eargasmique. Le côté post-dubstep très Burialesque est très visible avec ce jeu sur la voix qui est l’un des plus aboutis du genre. Le pitch vers la fin rend ensuite la voix grave et sensuelle, perdant de son côté torturé pour prendre un côté fantomatique extrêmement plaisant.

wen uuu sample Aaliyah à la manière de James Blake avec un feeling très chill et toujours la même bibliothèques de sons. Mais peut-on réellement s’en plaindre quand c’est aussi efficace ? La voix est travaillée avec une maîtrise exceptionnelle et optimale. Rained The Whole Time torture une guitare blues et instaure un côté mélancolique à l’EP, avec ses râles fantomatiques et transparents.

Image de prévisualisation YouTube

Au final, cet EP, c’est bien du Shlohmo qui se glisserait dans n’importe lequel de ses anciens travaux. Il évolue peu, voire pas, mais c’est toujours aussi plaisant de voir l’un des meilleurs compositeurs électro de ces dernières années nous faire part de trois superbes chansons. 7.9/10

Shlohmo – Vacation EP
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)

Je suis le rédacteur en chef du site. Je suis marocain, j'ai 18 ans et je suis étudiant... Bref, sachez surtout que je suis un énorme passionné de musique underground et de journalisme musical qui connaît le sujet de fond en comble. Je trouvé énormément de plaisir à écouter, partager, découvrir, parler, débattre et autres activités tant que ça concerne la musique. Voilà !


Suivre SimohElHammoumi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines