Magazine Insolite

Bicycle Sounds

Publié le 08 juin 2012 par Didier Vincent

Paysage sonore

Photobucket  

La petite reine est un bruissement de cliquetis qui, bien huilés, tutoient un silence velouté et feutré. Le vélo, c'est le paysage. Du cinémascope. Une sensation de fluidité qui donne au cycliste le sentiment du sepctateur serein tout à la fois poète et sportif. Un bon vélo fait moins de bruit que le vent. C'est une onde sonore caressant l'oreille, un souffle. Ecoutez un jour le souffle, justement, d'un peloton. Un oxymore de puissance légère, un murmure mécanique qui fait vibrer l'air d'une force tranquille.

Un vélo mal réglé, c'est tout l'opposé : une rhapsodie cahotante de grincements, couinements, ronflements, craquements et autres blessures sonores qui éraflent l'oreille, la martyrisent. Le cycliste en devient comme infirme. Le plaisir n'est plus là. La belle sérénité du flâneur disparaît sous un brinqueballement sonore qui disperse l'attention, anéantit la bulle de rêve qui entoure l'authentique cyclo au vélo réglé aux petits oignons.

Dans l'enfance, on transformait son vélo en petit cyclomoteur grâce à une carte épinglée à la roue arrière et qui faisait, frappant sur les rayons, un tac tac à faire fuir les oiseaux. De ce petit jeu d'accessoires enfantins, l'auteur de cette vidéo tire une petite pièce musicale pour cycles, roues, chaînes et pédales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Didier Vincent 107 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine