Magazine Séries

Critique Ciné : La Colère des Titans, la colère du spectateur...

Publié le 10 juin 2012 par Delromainzika

20043761.jpg

La Colère des Titans // De Jonathan Liebesman. Avec Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes.


Le réalisateur du très bon World Invasion : Battle Los Angeles (un de mes films préférés de l'an dernier) s'est donné pour but de faire mieux que Le Clash des Titans, massacré par la critique. C'était très difficile de reprendre cette franchise, d'une part parce que j'avais plutôt bien aimé le premier volet contrairement à toute la critique, et ensuite parce que je ne suis pas certain qu'une suite était réellement nécessaire. Je plains Jonathan Liebesman d'avoir accepter ce film. Le pauvre s'est retrouvé à mon avis sous toutes les contraintes du studio (notamment un remontage) et cela donne une oeuvre correcte mais pas exceptionnelle. Côté réalisation, il n'y a rien à redire d'ailleurs, j'adore le principe du réalisateur. Mais on sent que son film a été massacré, et ce n'est pas sa faute. Le scénario est d'une niaiserie affolante. Il faudrait enlever tout moyen d'écrire à des gens qui font ce genre de films. Mais au fond, ils ont du bien s'amuser à écrire ce truc, les dialogues sont hilarantes de débilités.
Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.
Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers.
L'histoire de La Colère des Titans manque de sens. Il y a un début et une fin mais entre les deux, il ne se passe pas grand chose. Les discussions entre les deux Dieux sont catastrophiques. C'est tellement ennuyeux et pratiquement inutile d'y développer. Il est assez difficile de trouver quelque chose d'intéressant aussi bien dans l'histoire que dans les dialogues. Bien au contraire. Mais évidemment, le divertissement est là. On s'amuse devant ces scènes d'action qui n'ont aucun sens et sur cette histoire qui fait du remplissage pas possible. La bataille finale est tout de même plus réussie que celle de l'épisode précédent à mon avis, même si ce n'est pas parfait non plus. Mais à chaque fois que l'on commence à apprécier quelque chose dans La Colère des Titans, apparait tous les défauts du film : de la technique au scénario débile. Je pense qu'il a fallu beaucoup de courage à Sam Worthington pour être toujours aussi volontaire.
Je ne comprends pas cet acteur. Depuis Avatar il enchaine les navets de compétition. Certes, ce n'est pas un bon acteur mais tout de même. Liam Neeson que j'adore se retrouve à rien faire dans ce second volet, uniquement à déblatérer un discours sans fin qui n'a aucun sens réel. Ou encore, Ralph Fiennes, son malheureux opposé. Je pense que La Colère des Titans n'est pas un film achevé. Il manque tellement de choses, et c'est tellement creux. Je regrette le scénario du premier volet qui avait au moins su rendre son film lisible et pas aussi débile. Quand je repense à Ghost Rider 2, je me dis que c'était un chef d'oeuvre à côté de La Colère des Titans. Sans compter que les scénaristes n'ont pas su donner suffisamment d'envergure aux personnages ce qui les rend livide et pas du tout intéressants. Même si je n'attendais rien de ce second volet, j'en attends bien plus.
Note : 4/10. En bref, dommage que le divertissement soit la seule arme de ce film inachevé et écrit par des manchots.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par en a marre des critique
posté le 09 juillet à 12:38
Signaler un abus

c'est bien beau de critiquer les gens mais faudrait déjà en faire autant

Ajouter un commentaire