Magazine Bien-être

L'incompétence des experts Feng Shui détruira notre profession !

Publié le 11 juin 2012 par Maximo1955
Si je vous disais que la compétence n'est pas une question de physique ?
Introduction provocatrice, certes, c'est bien le but recherché. Coup de gueule ? Absolument ! Y'en a marre de voir cette profession bafouée par tant d'incompétents et par tant de manque de professionalisme. Entre les marchands de bonheur, de grigris et de babioles et les pseudo-formateurs qui se prétendent compétents parce qu'ils ont fait un long voyage, sans parler des praticien(ne)s pseudo-spiritualistes, on a largement le choix.
Une belle photo publiée sur le net, un chapeau ridicule sur la tête et un luopan rutilant dans les mains ne font pas un expert Feng Shui compétent, pas plus d'ailleurs qu'une pose à la "Miss France".
Cet billet d'humeur ne survient pas simplement parce que j'ai mal dormi la nuit dernière. C'est hélas le constat que je fais depuis que j'exerce ce métier magnifique. Parmi les personnes que je côtoie, toutes s'accordent à dire que la profession d'expert en Feng Shui est un véritable fourre-tout ou l'on trouve certes de vrais professionnels mais aussi une horde de charlatans.
  • Il y a ceux et celles qui vont "à l'abattage", vendant pour presque rien un travail qui vaut moins encore, en espérant combler le manque par plus de clients, autrement dit qui privilégient la quantité à la qualité. Et pour ceux-là, la qualité est tellement faible que le prix est sans cesse bradé pour accrocher enfin quelque naïf.
  • Il y a les mercantiles qui confondent Feng Shui et magie, pour qui une consultation est avant tout un tremplin pour pouvoir vendre quelque babiole, et qui pour y parvenir vous parlent vonlontier de "flèches tueuses", "lignes de mort" et autres fadaises.
  • Enfin, il y en a qui organisent des formations décousues insipirées la plupart du temps par un livre feuilleté en librairie ou dans le meilleur des cas par le peu qui a été retenu d'un stage. Ceux et celles-là sont peut-être les pires car ce sont des personnes qui vont transmettre un savoir fragmentaire en même temps qu'une ignorance absolue, et qui sont bien incapables de répondre clairement à une question pointue. De leurs lacunes naîtront les prochaines fables à propos des "tueurs invisibles", "mangeurs de prospérité" et autres "dimensions transcendentales". Ce sont des personnes qui campent volontiers sur leurs certitudes de pouvoir vous abuser en vendant des formations à prix plancher, d'arriver ainsi un jour à gagner 10.000 euros par mois sans trop se fatiguer et de s'auréoler du titre de formateur(trice) qu'elles ne méritent pas.
  • Et n'oublions pas ceux et celles qui se reconnaîtront comme appartenant à plusieurs catégories !

Bref, on vous ment sur la marchandise ! On se paie votre tête ! Et tout celà à vos frais, évidemment !
Qu'il s'agisse d'une boîte de petits pois achetés au supermarché, d'une visite chez le garagiste ou d'une formation Feng Shui, on en a toujours pour son argent. Pire, ce qui se vend bon marché coûte en réalité très cher. Réfléchissez un instant et vous comprendrez.
Les charlataneries sont, aujourd’hui, monnaie courante : connaissances en métaphysique chinoise très limitées, notions scientifiques quasi inexistantes, tendance à la propagation de stupidités... Autant dire que la chute est proche !
Non, je ne suis pas là pour vous mettre en garde où vous dire que notre métier est voué à disparaître, j’écris simplement ces quelques mots pour attirer votre attention sur les bonnes pratiques, l'indispensable professionalisme, si voulons avoir plus de crédibilité et de notoriété auprès du « grand public » mais aussi des entreprises, petites ou grandes.
Car le Feng Shui répond à un besoin très actuel, lorsqu'il est pratiqué et enseigné par des gens compétents. Si de grandes entreprises y font appel, c'est parce qu'elles obtiennent des résultats. Et si elles sont encore trop peu nombreuses, c'est justement à cause d'une armée de fumistes qui heurtent joyeusement le bon sens de la plupart des décideurs et des managers, entretenant perpétuellement l'image d'une sorte de fantaisie de bonnes femmes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maximo1955 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines