Magazine Humeur

Dans la 7e circonscription du Val d’Oise, Charlotte Brun (PS) en tête : transformons l’essai le 17 juin

Publié le 11 juin 2012 par Kamizole

Dans la 7e circonscription du Val d’Oise, Charlotte Brun (PS) en tête : transformons l’essai le 17 juin

Encourageant ! 250 voix d’avance, lis-je sur un courriel reçu ce matin… C’est peu, me direz-vous mais beaucoup dans la 7e circonscription du Val-d’Oise qui englobe notamment outre Montmorency, Bouffémont, Domont, Ecouen, Ezanville, Groslay, Saint-Brice-sous-Forêt et une partie de Sarcelles pour les communes les plus importantes. Les autres - rurales : Attainville, Le Mesnil-Aubry, le Plaissis-Gassot et Moisselles - étant de taille parfois plus que modeste. La Maison Kamizole ne reculant devant aucun effort, je suis allée chercher les résultats commune par commune.

Avant d’analyser ce scrutin, je vous dirais d’emblée pourquoi - et pas seulement parce que je suis socialiste - je suis tout à fait favorable à la candidature de Charlotte Brun. C’est en effet loin d’être une inconnue au Parti socialiste où elle est Secrétaire nationale aux personnes âgées, handicap et dépendance. Autant de questions qui vont devenir des plus importantes au fil des années… Nicolas Sarkozy avait beaucoup promis mais rien tenu selon son habitude. Charlotte Brun à l’Assemblée nationale serait l’opportunité que ces problèmes ne passent pas dans la trappe aux oubliettes.

Et une annonce dans la foulée, pour les Montmorencéens et autres électeurs de la circonscription : Charlotte Brun tiendra un réunion publique à 20 h 30 le mardi 12 juin (demain) à la Salle des fêtes de Montmorency. Avenue Foch (à proximité de la mairie). En présence de François Detton (maire de Montmorency et Président du comité de soutien), d’Hervé Habadou (Europe Ecologie - Les Verts et de Michel Lacoux du Mouvement Républicain et Citoyen.

Le principal adversaire de Charlotte Brun étant Jérôme Chartier (UMP) député-maire de Domont dont j’ai déjà dit récemment tout le mal que je pense (31 mai 2012) et ce, depuis fort longtemps. Bien évidemment, il a fait le plein (?) des voix à Domont (49,53 % et 2894 suffrages exprimés) contre 31,85 % et 1861 suffrages exprimés pour Charlotte Brun… Mais pour 9787 électeurs inscrits ce qui laisse quelque marge de manœuvre pour le second tour si les abstentionnistes d’hier prenaient le chemin des urnes le 17 juin 2012.

Why not, après tout ? Je n’aurais garde d’oublier que Marie-France Lecuir (PS) fut maire de Domont de 1989 à 1995 et qu’elle fut députée du Val d’Oise de 1981 à 1993 (dont la 7e qui m’intéresse depuis 1988). Je ne pense pas que Jérôme Chartier laissera un extraordinaire souvenir aux administrés de Domont. Un avant-goût d’alternance ?

Bouffémont est une commune traditionnellement à gauche - Michel Coffineau (PS) quand j’y fus en stage de reclassement professionnel (1982-83) - avec une parenthèse pour un divers-droite entre 2001 et 2008 - et depuis, Claude Robert (PS). Rien d’étonnant donc à ce que Charlotte Brun y devança nettement (45,67 %, 1045 suffrages expri-més) Jérôme Chartier (30,73 %, 703 suffrages exprimés). Là encore, les abstentionnistes peuvent faire la différence (dans un sens ou dans l’autre : je n’ai aucun don de divination) car sur 4053 inscrits il n’y eut que 2283 suffrages exprimés.

Charlotte Brun devance également Jérôme Chartier à Ecouen : 44,91 % et 1214 suffrages exprimés contre 28,15 % et 761 suffrages exprimés au député sortant. Là, s’y ajoute le score de Denise Aissi, candidate du FN que je ne signalerais que lorsqu’elle a obtenu des résultats significatifs. A Ecouen 13,58 % (367 suffrages exprimés).

Ecouen - connue pour son château renaissance et son spectacle proposé par l’association « Autour de Leonardo » - les rôles sont tenus par les habitants d’Ecouen et des environs (je connais plusieurs Montmorencéens qui y participent chaque année) - ne m’a jamais fait l’impression d’être une petite ville particulièrement craignos… Serait-ce la proximité de Villiers-le-Bel et de Sarcelles ?

Il en va tout différemment d’Ezanville. Charlotte Brun y recueille 41,15 % (1395 suffrages exprimés) contre 33,92 % (1150 suffrages exprimés) pour Jérôme Chartier. Et Denise Aissi 13,24 % (449 suffrages exprimés). Je pense en connaître la raison. J’avais des amis qui vécurent un an dans une cité HLM d’Ecouen, laquelle avait si mauvaise réputation qu’elle était surnommée « Chicago ».

Elle était située à proximité de Domont (j’y allais à pied à partir de la gare) et à la lisière de Moisselles, et au-delà d’Ecouen, c’est Villiers-le-Bel, Sarcelles et Gonesse, au-delà. Vous n’êtes guère loin de la Seine-Saint-Denis…

Il ne fait aucun doute que Groslay vote de plus en plus à gauche. Charlotte Brun (37,06 % et 1084 suffrages exprimés) y est quasi au coude à coude avec Jérôme Chartier (36,07 % et 1040 suffrages exprimés) où l’on enregistre un fort aux d’abstention : seulement 2883 suffrages exprimés pour 6095 électeurs inscrits.

Groslay - qui comptait un peu plus de 8.000 habitants en 2007 jouxte Montmorency ainsi que Saint-Brice-sous-forêt, Deuil-la-Barre, Sarcelles et Montmagny (cette dernière ville ne manquant nullement de quartiers craignos, j’y suis passée assez souvent en bus ces dernières années ou en voiture il y a plus longtemps pour me rendre à la Fac de Villetaneuse pour le savoir). Je connais assez bien Groslay depuis fort longtemps et pour l’avoir parcourue à pieds en maintes occasions.

Si aujourd’hui, plusieurs zones commerciales ont été aménagées à sa périphérie, cet ancien village agricole peut toutefois de mon avis être considéré aujourd’hui comme une banlieue-dortoir. Bien mal desservie au demeurant par la SNCF et guère mieux par le 95-2 (ligne du Conseil général du Val d’Oise) qui relie Montmorency à Roissy. Les anciennes terres agricoles sont progressivement urbanisées. L’habitat moderne reste plutôt résidentiel - lotissements ou petits immeubles.

Charlotte Brun fait un véritable tabac à Sarcelles (une partie de la ville). 55,33 % (2810 suffrages exprimés) contre 28,15 % (761 suffra-ges exprimés) à Jérôme Chartier. Là encore, il reste une substantielle réserve de voix : sur 13.239 inscrits, seuls 6.079 électeurs se sont exprimés. A qui profiterait le (futur) crime ?

Il n’est guère surprenant de retrouver à Saint-Brice-sous-Forêt un score assez important pour Denise Aissi… (12,42 %, 533 suffrages exprimés). En effet, sur cette ville de 17.000 habitants - à la limite entre Montmorency et Sarcelles, et à proximité de Groslay - ont été construites depuis les années 1960 de nombreuses cités HLM. Il n’y a rien de commun entre celles-ci et le centre historique, ni les quartiers pavillonnaires. Elle fut administrée de 1995 à 2001 par Gérard Huyet (PS) et depuis cette date par Alain Lorand (UMP).

Ajoutez à cela des zones d’activité économique, notamment la Zac des Perruches - magasin Carrefour et beaucoup d’autres enseignes - qui s’est considérablement étendue ces dernières années… Il n’y a pas bien entendu que de « petites saints » parmi la clientèle drainée.

Jérôme Chartier y arrive en tête (40,47 %, 1737 suffrages exprimés) contre 36,74 % et 1577 suffrages exprimés en faveur de Charlotte Brun. Il reste que là comme ailleurs, il importera de savoir dans quel sens (si ils votent) s’exprimeront les abstentionnistes du 1er tour : 4292 suffrages exprimes pour 8751 électeurs inscrits.

Quant à Montmorency, nul ne sera surpris que Jérôme Chartier virât en tête dans une ville qui reste relativement bourgeoise et/ou bobo, encore que l’électorat populaire - voire pauvre - et classe moyenne n’y fût pas absent. Il engrange 44,86 % ((3418 suffrages exprimés) contre 33,69 % et 2567 suffrages exprimés en faveur de Charlotte Brun.

Il faut y voir toutefois un sacré revers pour Jérôme Chartier eu égard à son score lors du 1er tour de 2007 (année qui ne fut guère favorable pour grand nombre de candidats socialistes). En effet, il atteignit 53,17 % (4250 voix) contre 20,36 % et 1627 voix à Didier Arnal, son challenger socialiste… Perdre en cinq ans un peu plus de 8 points et 832 électeurs (alors que la population de Montmorency est en augmentation) constitue à n’en point douter la marque d’une formidable réussite : le désaveu du quinquennat de Nicolas Sarkozy est passé par là.

C’est dire s’il faut continuer à mobiliser l’électorat de Montmorency car avec 7620 suffrages exprimés pour 12.935 électeurs inscrits, il reste un certain nombre d’abstentionnistes et d’indécis à convaincre.

Je passerais rapidement sur les petites communes, rurales pour la plupart, qui ont parfois voté massivement en faveur de Jérôme Chartier, voire du Front national.

Ce n’est toutefois pas le cas d’Attainville où les scores sont relativement équilibrés, Charlotte Brun virant en tête (37,04 % et 249 suffrages exprimés) contre 35,79 % et 238 suffrages exprimés à Jérôme Chartier. Pour 1220 électeurs inscrits et seulement 665 suffrages exprimés…

Au Mesnil-Aubry (638 électeurs) Jérôme Chartier (37,65 % et 154 suffrages expirmés) devance Charlotte Brun (28,85 % et 118 suffrages exprimés) mais plus surprenant, ils sont talonnés par Denise Aissi (FN) qui 22,49 % (et 90 suffrages exprimés).

Au Plessis-Gassot - un mouchoir de poche : 40 électeurs inscrits ! Et seulement 5 abstentions - Jérôme Chartier fait vraiment le seul tabac de cette élection : 74,29 % (26 suffrages exprimés) contre ce qui constitue le plus mauvais score de Charlotte Brun (5,71 % et deux voix !) qui n’arrive qu’en 3e position derrière Denise Aissi (14,29 % et 5 suffrages exprimés). Autant dire que cette commune ne bouleversera pas le résultat définitif le 17 juin 2012.

Le cas de Moisselles - 1.114 habitants en 2007 - est toutefois particulier. Située à proximité de Domont (notamment une zone commerciale avec un grand Centre Leclerc et une zone artisanale) cette ville est donc limitrophe d’Ezanville et Ecouen. Peu d’autres activités, si l’on excepte l’hôpital psychiatrique et l’aérodrome de Moisselles-Enghien. Le Centre Leclerc surplombe la RN 1 et si j’en parle c’est qu’en 1990 ma sœur y circulant, venant de Montmorency où elle avait passé la soirée avec nous et rentrant à L’Isle-Adam, faillit recevoir une énorme pierre jetée depuis le parking du Leclerc… Je ne pense pas qu’en 22 ans les choses se fussent améliorées, bien au contraire.

Ce qui explique sans doute que Denise Aissi y obtienne 12,87 % et 87 suffrages exprimés. Jérôme Chartier arrive en tête (41 % et 189 suffrages exprimés) contre 34,39 % et 159 suffrages exprimés pour Charlotte Brun. Au total, 731 électeurs et 461 suffrages exprimés.

Peut-être certaines personnes me reprocheront-elles cette avalanche de chiffres ! Croyez bien que je m’en serais volontiers passée… elle me fut fort fastidieuse mais de mon avis indispensable pour analyser la situation en connaissance de cause. J’en tire la conclusion que rien n’est joué d’ici le 17 juin 2012. Je sais que mes amis du Parti socialiste de Montmorency se mobilisent comme jamais.

Je suis hélas peu trop HS pour y participer, tant en raison de ma fatigue (insomnies chroniques) et mes vieilles douleurs (arthrose, etc… J’ai été cassée d’un peu partout) qui se réveillent à qui mieux-mieux (pas étonnant avec ce sale temps) et j’ai passé quasi 15 jours avec des vertèbres dorsales hautes déplacées ce qui fut extrêmement douloureux et même pas calmé par les cachets de Dafalgan 1g… Il fut un temps lointain et en un autre lieu (Orléans) où j’aurais appelé un kiné de ma connaissance qui m’aurait reçue entre deux clients à la sortie de mon travail et m’aurait remise en bon état de marche (en faisant « crac ! Crac ! - pas dans le sens grivois) en deux coups de cuiller à pot.

Cet article est donc ma - toute petite contribution - à cette dernière mais capitale semaine de campagne électorale. En espérant voir Charlotte Brun - qui le vaut bien ! - l’emporter au soir du 17 juin 2012.

« Transformer l’essai » ? Ah ! Ouiche, alors. Mais nous savons pertinemment qu’il faut nous attendre à des coups tordus sous la mêlée, de la part du pack des pilliers de l’UMP. Puissent « les mouches avoir changé d’âne » depuis 2007 et que la « cabane tombât sur le chien »

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte