Magazine Politique

Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

Publié le 11 juin 2012 par Aurialie

Le titre est un peu poussé, je l'admets, j'exagère. Mais depuis la ré-élection de Vladimir Poutine au poste de président de la Fédération de Russie, la situation de l'opposition russe ne s'améliore pas. La semaine dernière, le parlement russe a adopté une loi multipliant par 15 l'amende pour toute manifestation non autorisée. Selon cet article de Radio Canada, (le Canada qui a également promulgué une "loi matraque" contre les manifestations étudiantes... il ne fait pas bon vouloir manifester en ce moment, et pas qu'en Russie, mais je m'éloigne...) avec cette loi, l'amende maximum va passer de 2.000 à 300.000 roubles, "ce qui est plus sévère que pour beaucoup d'autres méfaits en Russie, notamment la violation d'entrepôts de matériel nucléaire." Elle peut même atteindre 1 million de roubles pour les associations ou autre personne morale. Une infographie explique l'ensemble de la loi.

"Alexeï Koudrine, ancien vice-premier ministre qui a dit comprendre les manifestations de l'hiver dernier (celles contre les violations des élections parlementaires), mais qui conserve des liens forts avec Vladimir Poutine, a jugé dans un communiqué que cette loi violait la liberté constitutionnelle de réunion et a appelé à sa révision." D'où ce dessin de Sergueï Elkine, sur la pierre de la Constitution russe qui perd face au papier de la nouvelle loi de V. Poutine.

Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?
Aujourd'hui, la Russie fait encore parler d'elle, après une série de perquisitions chez les membres de l'opposition, la veille d'une nouvelle manifestation, appelée "la Marche des millions" (eh oui, rien que ça !). Dans un sujet de BestToday et cet article de Golos Ameriki, on peut avoir un peu plus d'informations sur ces perquisitions, qui ont notamment visé Alexeï Navalny, Sergueï Oudaltsov, Ksenia Sobtchak et Ilya Iachine, personnes que je n'ai plus besoin de présenter, vu le nombre de fois que j'en ai parlé. Le hashtag du jour a été ainsi #Привет37год (#Bonjour1937), en référence aux répressions de 1937. Ces opposants, ils exagèrent toujours !

Mais trêve de plaisanterie, voilà deux tweets assez marrants... ou pas, en fait : un tweet de Roustem Adagamov (qui tient le blog drugoi.livejournal.com) "Говорят, полиция радуется, что изъяли деньги у Собчак : "митинг будет малочисленным, потому что теперь нечем будеть платить". #окак" ("On dit que la police s'est réjoui de la saisie d'argent chez Sobtchak : "les manifestants seront peu nombreux, car maintenant il n'y aura plus rien pour les payer") et un tweet de Ksenia Sobtchak : "утром майор сказал мне открытым текстом :"если бы не связалась с дурной компанией-проблем бы не было,вышла б лучше замуж за чекиста" #совет" ("le maire m'a dit ce matin franco :"si tu ne t'étais pas liée avec cette mauvaise équipe, tu n'aurais pas eu de problème, tu ferais mieux de te marier à un tchékiste" #conseil").

Heureusement, la Russie a gagné les Mondiaux de hockey sur glace il y a 3 semaines, Maria Sharapova a gagné Roland Garros ce week-end et devient ainsi la 1e au classement WTA et l'équipe de foot a bien commencé sa coupe d'Europe en gagnant son 1e match 4-1 contre la République tchèque. Franchement, que peut demander de plus le peuple russe pour être heureux ? Peut être pas la liberté de manifester, mais pourquoi pas le titre de champion d'Europe de foot et plus de 110 médailles aux JO de Londres pour faire mieux que les USA aux derniers JO, mais là aussi, j'exagère... ou pas.

Source dessin : Sergueï Elkine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines