Magazine Culture

Good game

Publié le 18 février 2008 par Dje
Good game

C'est un nouvel épisode dans la grande histoire des relations franco-britanniques. Une nouvelle raison de renforcer cette inimitié légendaire entre les cousins ennemis, que tout sépare à tel point que l'on a parfois l'impression que la Manche est plus large que le plus étendu des océans. Non je ne parle pas du "crunch", ce France-Angleterre de samedi prochain qui marque traditionnellement le sommet du Tournoi des Six Nations. Même en période rugbystique intense, je ne vais tout de même pas baser toutes mes chroniques sur ma passion de cette drôle de balle qui rebondit bizarrement. Mais après tout la nouvelle provocation que nous adressent les Anglais n'est peut-être pas totalement innocente à quelques jours d'un match qui déchaîne toujours les passions d'un coté comme de l'autre.

Ce dont je veux vous parler est une information totalement insignifiante, mais révélatrice de décennies de chamailleries. Connaissez-vous la série des petits livres "Monsieur-Madame" ? Ces petites histoires cultissimes pour plusieurs générations de gamins insatiables sont depuis quelques années adaptées en série télévisée en Grande Bretagne. A l'heure de la toute puissance cathodique, il est aussi triste qu'inévitable de voir ce genre de petits formats passer derrière l'écran. Je ne peux m'empêcher de penser que cela enlève tout le charme de ces petits personnages comiques, tout en accentuant le rejet progressif du livre dans l'esprit de nos chères têtes blondes. Mais l'objet de mon propose n'est pas de pleurer sur cet état de fait qui est de toutes façons inéluctable.

Le dernier personnage mis en scène dans la série va s'appeler "Monsieur Malpoli", et sa caractéristique principale sera de posséder un fort accent français. Parmi ses occupations préférées, on notera notamment tirer la langue aux enfants et se faire tirer le doigt pour déclencher une flatulence. La grande classe en somme. Serait-ce donc ainsi que nous sommes perçus outre-manche ? Visiblement oui, car les Français sont là-bas quasi-unanimement reconnus comme manquant singulièrement de politesse. Pour avoir vu la réalité de mes propres yeux, je me permets d'émettre des doutes sur la capacité des Britanniques à nous donner des leçons dans le domaine, car il est évident que l'hospitalité et la disponibilité qui ont fait la légende du "so british" ont pris du plomb dans l'aile par rapport à l'image que l'on s'en fait. Non l'impolitesse n'est pas l'apanage du peuple de France - même si il est évident que nous n'avons rien à envier à personne dans ce domaine.

Le plus curieux dans l'histoire tient évidemment dans les réactions choquées des français. Et vas-y que les Anglais nous prennent de haut, se croient supérieurs, nous méprisent, font preuve de racisme anti-français, j'en passe et des meilleures. Messieurs-dames, ce manque total de sens de l'humour n'est pas du tout à notre honneur et justifie à lui seul que nous soyons qualifiés de malpolis à l'étranger. Comment ça, faire tomber les Français de leur piédestal, c'est inadmissible ! Ce qui n'est qu'une petite anecdote légère prend des tournures d'incident diplomatique, ce qui soit dit en passant doit bien faire rire les Anglais. Nous nous caricaturons nous-mêmes, et après cela nous nous étonnons que nos voisins grossissent un peu le trait pour nous taquiner. C'est pourtant une réaction aussi logique que compréhensible, et dont nous sommes également friands quand il s'agit de se moquer des autres pays : blagues belges ou surnoms douteux (rosbifs, ritals, etc...) pour ne citer que quelques exemples. La paille dans l'œil du voisin, vous connaissez ?

Soi-disant les Anglais ne nous aiment pas. Ce n'est absolument pas la vérité, c'est juste que nous ne faisons aucun effort pour comprendre leur humour, qui il est vrai demeure très particulier. Qui aime bien châtie bien pourrait être la devise des relations avec la France depuis l'Angleterre, car les Anglais ont vraiment beaucoup d'affection pour nous. Mais en peuple latin et fier nous n'acceptons pas d'être taquinés. Le résultat, c'est que ce sont les Français qui au final n'aiment pas les Anglais, tout ça pour quelques chamailleries sans importance. On admire et on respecte Irlandais, Ecossais et Gallois, mais les Anglais pas question ! Ce sont nos ennemis historiques et il n'y aucune raison que cela change. Et ça vous étonne que "Monsieur Malpoli" ait l'accent français après ça ? Si je peux me permettre, voilà un retour de bâton que l'on n'a pas volé.

Vous l'avez compris, six mois après mon expérience anglaise, je ne cesse de me délecter de ces petites histoires futiles. Elles contribuent à bâtir une légende à la peau dure entre deux nations qui n'ont pourtant plus aucune raison de se regarder autant de travers. C'est gentillet dans la plupart des cas, donc je me permets d'en parler sur le ton de la légèreté, mais cela reste tout de même révélateur d'un certain état d'esprit parfois un peu douteux. Si Monsieur Prétentieux ou Monsieur Susceptible existaient dans l'imaginaire fourmillant d'inventivité des "Monsieur-Madame", je ne serais que très peu étonné qu'ils aient eux aussi l'accent français. Comme ça, juste pour nous titiller et nous faire monter au créneau une fois de plus contre cette perfide Albion qui n'en finit plus de se moquer de nous dans une insolence infinie. Toute la délicate subtilité du troisième degré...

De toutes façons dormez sereins cher peuple de France, ce week-end l'affront sera lavé et l'Anglois sera bouté hors du Stade de France par quinze révolutionnaires déchaînés. Et là, comme d'habitude, nos cousins d'en face nous donneront une leçon de fair-play en ré-inventant le personnage de Monsieur Hypocrite le temps de nous adresser un "good game" prononcé du bout des lèvres. Car oser battre le XV de la Rose est évidemment la plus grande des impolitesses.


(C'est donc ça nos vies... 17.02.2008)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dje Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte