Magazine Cinéma

[Critique] Tabloïd

Par Popmovies

20129780.jpg

Documentaire réalisé par Errol Morris.

Vu lors du Champs-Élysées Festival.

Pas de date de sortie.

Synopsis: Ce film est consacré à l’histoire de Joyce McKinney, ex-Miss Wyoming, qui a été accusée d’avoir kidnappé, séquestré et violé un jeune missionnaire Mormon, dont elle était tombée amoureuse. L’histoire est connue sous le nom de « L’affaire du Mormon menotté ».


Mon avis:

Le synopsis laissait croire à un film sombre et macabre avec une femme qui kidnappe et viole (??) un homme. Résultat ? Rien le contraire !

Dès que l'on voit Joyce McKinney on pense tout de suite à une blague. Cette femme accusée d'actes violents nous apparaît très excentrique et un brin naïve.
Elle se confie face à la caméra du réalisateur en toute honnêteté et simplicité. Elle rit de ces actes (terribles) qui lui sont reprochés et du coup entraîne aussi le spectateur dans ce rire.
Son excentricité nous est aussi raconté avec les différents témoignages d'acteurs ou de spectateurs de l'époque.

Une des questions que l'on se pose avec cette histoire c'est : est-ce qu'une femme peut violer un homme ?... Chacun a sa réponse à la question et je reconnais que celle de Joyce McKinney m'a plutôt convaincue

:)
Dans l'immédiat je ne vous la donne pas mais si vous souhaitez la connaitre n'hésitez pas à demander.

La simplicité peut aussi servir à décrire la mise en scène, certes originale et sympathique selon les points de vue, mais assez enfantine. Mais cela passe très bien avec le personnage de McKinney.

Errol Morris est un habitué des documentaires et a l'habitude apparemment de faire parler de lui. Si vous voulez en savoir plus sur lui, je vous invite à lire sa biographie ==> ICI.

Vraiment en voyant ce documentaire j'ai eu ce sentiment de déception car c'était très loin de mes attentes. Mais d'un côté c'est aussi pour cela que j'ai apprécié ce documentaire. Ceux qui ont vu le film au Festival ont sûrement aussi eu cette bonne surprise.
Le personnage de Joyce McKinney est assez attachant par ce côté enfantin, fofolle. On se prend d'affection pour cette femme qui a tout fait pour retrouver et être à nouveau avec l'homme qu'elle aime. Après tout, ne dit-on pas que l'amour rend fou ?

:)


Ma note: 3/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines