Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Au Bord de L'Espace

Publié le 17 juin 2012 par Olivier Walmacq

univers_au_bord_espace

genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes

Synopsis: Le bord de l'espace correspond à l'orbite terrestre. L'Univers et ses mystères définit les différentes problématiques qui existent autour de cette zone si particulilère.

la critique d'Alice In Oliver

Comme il est stipulé dans le synopsis, ce nouveau volet de L'univers et ses mystères, intitulé Au bord de l'espace, concerne l'orbite terrestre.
L'orbite terrestre est surtout un endroit dangereux, sujette aux radioations solaires et aux météorites. Contrairement au pilote d'un avion qui peut s'éjecter dans le ciel en cas de catastrophe, les astronautes
n'ont pas de précédures qui pourraientt leur permettre de se sauver dans l'espace extérieur.

Toutefois, l'orbite terrestre est en mutation depuis une petite dizaine d'années. En effet, jusqu'en 2001, l'orbite terrestre était réservée aux astronautes.
Mais depuis, le tourisme spatial est en développement. Grâce à la société Space Adventures, et pour la somme de 30 millions de dollars (au bas mot), il est désormais possible de voyager dans l'orbite spatiale.

Voilà qui devrait ouvrir de nouveaux horizons, tout du moins pour ceux qui ont beaucoup d'argent... Mais revenons à ce qui nous intéresse.
L'orbite terrestre est divisée en trois parties: l'orbite terrestre basse, l'orbite terrestre moyenne et l'orbite
terrestre haute.
Atteindre l'orbite terrestre n'est pas une mince affaire.

Pour l'atteindre, il faut que la navette spatiale file tout droit dans le ciel, puis former un arc, tout en suivant une trajectoire particulière à une vitesse prodigieuse.
La moindre erreur d'appréciation peut entraîner une catastrophe. En dehors du voyage dans notre orbite
terrestre qui peut devenir problématique, cette dernière est de plus en plus sujette aux détritus spatiaux, la faute à nos engins et satellites devenus obsolètes.

Notre ciel est donc de plus en plus jonché de débris spatiaux et devient donc une sorte de poubelle spatiale. Et cela constitue également un problème.
En effet, désormais, il faut traquer les détritus qui pourraient être menaçants pour la Terre. En 2007, on estimait à 14 000 le nombre de débris spatiaux dans l'orbite terrestre. Cela pose également le problème d'envoyer des navettes dans l'espace puisqu'il va falloir éviter les collisions avec les débris spatiaux.

Pourtant, malgré cette problématique qui ne va pas aller en s'améliorant, les sociétés continuent d'envoyer des satellites et des vaisseaux dans notre orbite terrestre.
Il va donc falloir trouver une solution pour empêcher ces débris spatiaux de venir s'écraser sur notre sol.
Toujours est-il que le bord de l'espace constitue une porte d'entrée pour de nouvelles explorations et d'autres destinations, le but étant d'exploiter les différentes richesses de notre orbite terrestre, et plus largement de l'univers.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines