Magazine Environnement

L'huile de lin, championne des oméga 3

Publié le 19 juin 2012 par Redacweb @redacweb

L'huile de lin, championne des oméga 3

Fleur de lin


L’huile de lin est extraite des graines de lin arrivées à maturité. Les graines sont pressées suivant différentes techniques qui donneront des huiles de lin de qualité bien différentes. Pour l’usage alimentaire, on choisira une huile vierge de 1ère pression à froid. Certaines huiles de lin sont enrichies en vitamine E pour améliorer leur conservation.
Elle n’est autorisée pour un usage alimentaire en France que depuis 2006 et 2010 pour un usage pur en cuisine. Ces réticences viennent du fait que l’huile de lin est fragile et s’oxyde très vite si bien que son conditionnement est très réglementé. Elle doit être conservée au réfrigérateur, et consommée assez rapidement après ouverture. C’est une huile qui ne supporte pas d’être chauffée.
L’huile de lin est une huile extrêmement riche en oméga 3 et surtout son rapport oméga 6/ oméga 3 est bas. Elle contient également des oméga 9 et apporte différents minéraux, calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium… et des acides aminés. L’huile de lin renferme également des lignanes, des antioxydants naturels qui aident à lutter contre les radicaux libres.
L’huile de lin est une huile végétale qui permettrait de lutter contre les maladies dégénératives et de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle régulerait le système hormonal et renforcerait le système immunitaire. Elle réduirait les risques de dépression et les douleurs liées à l’arthrose et aux rhumatismes. C’est aussi un bon atout pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
L’huile de lin peut tout à fait être appliquée sur la peau. C’est une bonne base pour les massages. Elle apaise les brulures et favorise la cicatrisation. Elle permet de traiter les peaux sèches et les peaux à problèmes (eczéma, psiorasis, et surtout acnée) en limitant tout de même son application sur le visage à 3 fois par semaine.
Outre son utilisation alimentaire, l’huile de lin possède de très nombreuses applications :
  • protection des bois,
  • traitement des cuirs,
  • composant du savon noir liquide à l’huile de lin pour un usage ménager,
  • durcisseur ou liant dans les peintures à l’huile, encres, mastic, vernis, linoleum…

L’huile de lin a été un peu délaissée depuis quelques années au profit de résines de synthèse, beaucoup moins onéreuses. Aujourd’hui elle séduit d’avantage les utilisateurs soucieux de préserver l’environnement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog