Magazine Auto/moto

Takeri Concept 2013 : la prochaine génération de Mazda 6?

Publié le 20 juin 2012 par Critiqueauto

Alors que certaines personnes parlent de la Takeri Concept, d’autres évoquent déjà la prochaine génération de Mazda 6 ou du moins, ce qui semblerait l’être.

Lors du salon de l’automobile de Tokyo en septembre dernier, le constructeur d’automobile japonais Mazda avait présenté une berline concept – Takeri – aux airs futuristes, mais tout de même assez proches d’une voiture potentiellement commercialisable. Par la suite, les rumeurs se sont rapidement propagées à savoir que la Takeri serait en réalité la prochaine génération de Mazda 6 dont le lancement est prévu pour le début 2013. Quoi qu’il en soit, c’est au prochain Salon de l’automobile de Paris en septembre que sera officiellement présentée la nouvelle berline du constructeur japonais.

La berline de demain

La nouvelle Mazda 6 2014 s’inspire du Takeri Concept. Néanmoins, les ingénieurs ont retravaillé sa silhouette afin de lui donner l’apparence d’une berline plutôt que celle d’un coupé comme le concept original.

Malgré son design futuriste et sa nouvelle face avant agressive, on reconnait les formes classiques de la Mazda 6. Toutefois, la première chose qu’on note quant au style de la berline du constructeur japonais, c’est qu’elle ne semble pas bénéficier du fameux et ô combien sympathique, mais trop recopié sourire de la Mazda 3, ce qui va clairement lui permettre de se distinguer du reste de la gamme.

SKYACTIV, la technologie du futur

Eh oui, la prochaine génération de Mazda 6 bénéficiera de la technologie SKYACTIV. Elle sera équipée, dans sa version de base, d’un moteur SKYACTIV-G turbo de 2.0 litres. Ce dernier sera couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série. Une boîte automatique SKYACTIV-Drive à 6 rapports sera proposée en option. Ces transmissions permettrons à la Mazda 6 2014 de non seulement bénéficier d’un comportement routier très sportif, mais également de se classer parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.

Même si le constructeur japonais n’a pas encore évoqué le sujet, j’ose espérer que la Mazda 6 2014 offrira toujours un moteur V6 en option.

La version européenne de la Mazda 6 proposera un moteur SKYACTIV diésel dont la puissance s’élèvera à 165 chevaux et 300 livres-pied de couple. Le constructeur japonais prévoit étendre sa gamme en sol canadien avec l’ajout de versions propulsées par des moteurs diésel. Il ne serait donc pas étonnant que la prochaine génération de Mazda 6 bénéficie de cette motorisation en Amérique du Nord.

Encore plus

La prochaine génération de Mazda 6 devrait bénéficier du nouveau système I-ELOOP qui permet de stocker l’énergie récupérée lors des décélérations. Cette énergie pourrait entre autres servir à alimenter les diverses composantes électroniques de la Mazda 6.

Une rumeur ou une réalité

Selon plusieurs internautes et forums d’automobile, la Mazda 6 2014 pourrait également se décliner en version coupée. Néanmoins, il faudra attendre le salon de Paris cet automne pour en avoir le cœur net.

Jean-Sébastien Poudrier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines