Magazine Culture

Morceaux choisis - Charles Exbrayat

Par Claude_amstutz

clanwallpaper.jpg

Archibald McClostaugh se mit ostensiblement à nettoyer son pistolet dont il fit jouer la gâchette avec une crispation des mâchoires et un clignotement de la paupière annonçant une jubilation intense. Il n'était nul besoin de sortir d'Oxford ou de Cambridge pour comprendre que le sergent s'imaginait tirer sur l'Ecossaise. L'honnête Tyler se mit à avaler sa salive avec peine. La perspective d'un massacre proche l'épouvantait et le scandalisait tout ensemble. Il ne voulait pas la mort d'Imogène, car c'eût été souhaiter qu'on assassinât sa propre jeunesse, et être obligé de conduire à la prison son supérieur hiérarchique apparaissait aux yeux de Samuel comme un de ces horribles sacrilèges auxquels les hommes des guerres de religion se complurent. Ce qui sauva sûrement Imogène McCarthery, c'est que le sergent McClostaugh n'avait pas fini de remonter son pistolet lorsqu'elle entra dans la cuisine, pétulante.

- Bonjour, Sam, ça va? Archie, je suis bien heureuse de vous rencontrer. Il y a un moment que je vous cherche!

La légende rapporte que les voyageurs des temps fabuleux qui s'en allaient se promener au bout du monde avaient bien des chances de rencontrer une des dames Gorgone et quand la guigne voulait qu'ils se trouvâssent en présence de Méduse - la plus terrible d'entre elles - ils se figeaient sur place, incapables du plus léger mouvement pour échapper au sort les attendant. Mais, pour si profond qu'ait pu être cet état d'hébétude rapporté par la fable, il ne pouvait en rien être plus total que celui où l'apparition d'Imogène plongea le sergent McClostaugh. Miss McCarthery, inconsciente du drame se jouant sous ses yeux, proclama:

- Archie, je me suis conduite sottement cette nuit, mais à moitié étranglée, je ne vous ai pas reconnu... On m'a appris depuis que je vous devais la vie... Dorénavant, vous êtes mon frère... Je vous intègre au clan des McGregor!

Et pour confirmer cette espèce d'annoblissement, Imogène se pencha sur le sergent et l'embrassa gentiment sur les deux joues, puis, mutine, remarqua:

- Votre barbe pique affreusement, Archie... On a l'impression d'embrasser un ourson!

Cette allusion directe à sa barbe si cruellement endommagée par la même Imogène parut rendre sa conscience au sergent. Il se dressa d'un jet, repoussa Miss McCarthery avec brutalité et hurla d'une voix hystérique:

- Elle m'a embrassé!... Imogène McCarthery m'a embrassé!

Il se mit à courir tout autour de la cuisine, pareil à un mouton atteint du tournis, sauta une chaise, une deuxième, et, ouvrant la porte, fonça droit devant lui jusque dans le parc où il causa une peur terrible à un groupe de jeunes filles qui répétaient une gigue lorsqu'au beau milieu de leurs ébats, elles virent surgir ce grand diable barbu - lançant des imprécations qu'on n'est pas habitué à entendre dans les maisons d'éducation - avant de disparaître au galop vers les profondeurs du parc.

Dans la cuisine, Imogène avait de la peine à en croire ses yeux. Incrédule, elle demanda à Tyler:

- Sam, franchement, c'est mon baiser qui a déclenché cet effet-là?

Le constable montra le pistolet resté en morceaux sur la table.

- Vous venez d'échapper à la mort, Miss...

- Quoi? Vous voulez dire qu'Archie?... Mais pourquoi? Qu'est-ce que je lui ai fait?


Charles Exbrayat, Encore vous Imogène? (Club des Masques/Champs -Elysées, 1962)

image: McGregor Crest & Tartan (gregggraggmacgregor.wordpress.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude_amstutz 25354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines