Magazine Coaching

Méthodologie de référencement

Par Blogdespros

Comme chacun le sait, le référencement des sites internet n'est pas une science exacte. De ce fait, il existe de nombreuses techniques pour référencer un site internet, certaines plus ou moins efficaces et légales que d'autres aux yeux du grand patron : "Google". Et puisque chaque site se différencie, certaines de ces méthodes fonctionneront ou non. De quoi devenir fou !

Néanmoins, une habituelle méthodologie de référencement se dessine pour tous les sites. De telles méthodologies se retrouvent assez facilement sur la toile et varient quelque peu d'un auteur à un autre.

Ainsi, Le Blog Des Pros souhaite également vous proposer une méthodologie efficace à suivre, qui se verra détaillée point par point dans d'autres articles.

L'étude de référencement

L'étude de référencement est l'une des étapes les plus importantes dans l'optique d'un positionnement désiré. Connaître le domaine métier concerné par le site que vous souhaitez référencer, la concurrence à laquelle il se heurte et les expressions clés utilisées par l'internaute pour obtenir l'information qu'ils recherchent, voilà les premières armes du référenceur.

Etude de référencement

L'optimisation du référencement

L'architecture technique de votre site

La rapidité, qu'elle concerne l'indexation de vos pages ou bien leur vitesse de chargement, est une notion non négligeable du référencement. Il est ainsi fort conseillé de construire un site dont le code est propre, aussi respectueux que possible des normes W3C et sans (ou sans trop) de technologies bloquantes pour le référencement (Flash, ...).

L'architecture exploratoire de votre site

J'entends ici le plan de votre site et le découpage qui s'y opère. Est-ce que mon menu est bien construit et les informations importantes rapidement accessibles en peu de clics? Autrement dit, n'ai-je pas enfoui des informations importantes dans des pages internes, dans les profondeurs de mon site?

L'architecture éditoriale de votre site

Voici les principales optimisations à mettre en place :

  1. Les urls de votre site
  2. Les balises "Title"
  3. La structure en "Hn"
  4. La qualité, l'originalité et l'unicité de vos contenus
  5. La mise en exergue d'expressions
  6. La position de vos mots-clés dans votre page
  7. L'optimisation de vos images (balises alt, ...)

L'optimisation de sa popularité

Depuis toujours, être populaire revient à être (re)connu aux yeux du monde. Pour les moteurs de recherche c'est un peu le même principe qui s'opère. Si je veux que mon site soit mis en avant sur Google, je dois être populaire à ses yeux. Cela passe par de nombreux détails déjà évoqués, mais aussi du fait que mon site soit souvent visité, que j'ai de nombreux visiteurs... Mais également que mes pages disposent de nombreux Backlink.

Seulement, ces Backlink devront être de qualités, de sources et d'ancres variées. Le rôle du référenceur est d'obtenir ces liens de façon intelligente (en prenant en compte la rapidité et la constance d'acquisition, la qualité, ...).

netlinking professionnel

Le suivi du référencement

Suivre les positions et tendances de son site internet est impératif pour savoir ce qui s'y passe. Il existe divers outils très utiles comme :

  • Google Webmaster tools
  • Bing Webmaster tools
  • Google Analytics
  • Des outils de positionnement et d'étude de site (SeeUrank par exemple)
  • Et bien d'autres ...

Ce suivi vous permettra d'obtenir une photographie très utile pour votre référencement. Vous pourrez ainsi découvrir les problèmes rencontrés sur votre site, savoir si ce que vous avez construit est concluant ou bien s'il faut revoir votre stratégie, ...

Toujours penser à l'internaute

Plus que tout, le web se destine à l'utilisateur. Aussi, ne négligez en aucun cas la qualité de vos contenus, l'ergonomie et l'intuitivité de votre site internet. Notre vision du référencement est qu'il ne se destine pas uniquement au robot de Google (et autres moteurs de recherche), mais passe également par l'amélioration de l'expérience utilisateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire