Magazine

Faut-il vraiment rouler au diesel ?

Publié le 20 mars 2008 par Jean Lançon

J'ai déjà évoqué mes suspicions de propagande quant à la question du réchauffement climatique, tout comme j'ai également fustigé la taxe éco qui nous a été pondue dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Avec le temps, mon avis n'a évidemment pas changé, ou alors dans le sens d'une contradiction qui s'aggrave encore.

En effet, j'ai glané un certain nombre d'informations qui font apparaître que, je cite, le diesel est aussi nocif que l'amiante, et qu'il en émane notamment des particules cancérigènes que les filtres à particules... ne filtrent pas.

L'on notera par ailleurs la progression constante du nombre de cancers au cours des 25 dernières années, avec laquelle je n'hésite pas à faire un parallèle avec la "promotion" qui est faite en faveur du diesel depuis la même époque (notamment la réforme des puissances fiscales favorisant le diesel, et bien sûr la récente pénalisation des motorisations à essence avec la taxe éco). La bonne nouvelle étant toutefois que, la recherche médicale faisant de grands pas en avant, le nombre de guérisons des cancers progresse lui aussi. Mais quand même.

En restant tout à fait honnête, je me garderai évidemment de n'imputer qu'aux seuls particules diesel la recrudescence du cancer. Mais mon sens (relatif) de la citoyenneté m'appelle à quelques réflexions.

A raison de seulement 10% de différence de prix, à la pompe, entre le sans plomb 98 et le gasoil, est-il encore bien pertinent de rester au diesel et de "propager du cancer" dans notre atmosphère ?

N'y a-t-il pas moyen, si le prix du carburant est un problème, de réduire ses déplacements en voiture de 10% ?

Pour moi c'est clair, puisque cette année m'arrive une (très belle) rentrée d'argent et que je compte en profiter pour changer de voiture, je crois que je vais revenir au moteur à essence. Avec peut-être un modèle en "flex fuel", c'est-à-dire capable de rouler avec du sans plomb 98 ou du E85.

(Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, j'ai un modèle précis en tête, qui en même temps résoudra définitivement tous mes problèmes de transport, même quand je sors ma sono et tout l'attirail...)

Et vous ? Diesel ou pas diesel ?

technorati tags: diesel particules cancer co2 pollution ethanol

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog