Magazine Conso

Manger 5 fruits et légumes par jour ?

Par Bastienb

Il y a certains slogans politiques ou certaines répliques de pub qui marquent les esprits et qui restent gravés dans les mémoires ou les inconscients des consommateurs.

Manger 5 fruits et légumes par jour ?
Parmi un ensemble très vaste, quelques-uns sont des messages gouvernementaux destinés à préserver le bien public, et notamment la santé de la population : « Les antibiotiques, c’est pas automatique », « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts » ou encore « Le SIDA, il ne passera pas par moi » (curieusement, le « entre les fesses/entre les cuisses » fonctionne un peu moins bien avec ce dernier 8-).

Bref.

Je voulais depuis quelques temps proposer un article sur un slogan concernant l’alimentation On nous répète depuis quelques années qu’il nous faut manger 5 fruits et légumes par jour.

Vous, je ne sais pas, mais moi, ce slogan m’a toujours interpellé : déjà, est-ce qu’il faut manger 5 fruits et 5 légumes chaque jour, ou est-ce que c’est du global, à savoir par exemple 3 fruits et 2 légumes ? Et si je mange une tomate, qui est un fruit vendu au rayon légume, il se passe quoi ? Et une pomme ? Parce que le fruit du pommier, ce n’est pas la pomme que l’on mange, mais justement la partie centrale de la pomme que l’on écarte généralement, le trognon et les pépins. Pire encore, sachant qu’en mangeant une fraise, je mange environ 150 akènes, qui sont les véritables fruits du fraisier, est-ce que je peux me limiter à un trentième de fraise par jour ?

En dehors de ces considérations botanico-linguistiques, je vous remémore la première vraie question de ce petit laïus : est-il conseillé de manger 5 fruits + 5 légumes ? Ou 5 fruits et/ou légumes ?

La réponse est 5 fruits et/ou légumes par jour. Premier point.

Cela ne nous aide pas vraiment, car il n’est pas équivalent de manger 5 radis ou 5 pastèques (même si « la pastèque, c’est génial »). Il convient donc de pendre en compte la notion de « portion », c’est-à-dire environ 90g : une poignée de tomates cerises, une poignée de haricots, un bol de soupe…

Et justement, cet exemple du bol de soupe amène une autre question : est-ce qu’une soupe aux 5 légumes (à condition d’en boire suffisamment) peut remplacer les 5 légumes de la journée ? Est-ce qu’un jus de fruit compte pour un fruit ? Est-ce qu’un yaourt aux fruits (125g) vaut pour un fruit ? Les légumes cuits, ça compte ?

Réponse officielle : « les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ou qui ne sont pas élaborés à partir de fruits pressés ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété ».

Plus curieusement, pour les soupes de légumes mélangés, les salades composées et les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat (et les yaourts et les biscuits aux fruits ne comptent pour rien).

En bref, mangez des fruits et des légumes, plutôt de saison, c’est bon pour vous et c’est bon pour l’environnement !

Article simultanément publié sur Memesprit !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 47853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog