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Projet LGV POCL : Après la délibération de RFF, tout reste encore possible !

Publié le 21 juin 2012 par Tuyra
Projet LGV POCL : Après la délibération de RFF, tout reste encore possible !
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Sans surprise vraiment aucune, après un débat public qui a vu le projet de tracé médian globalement dénoncé par les régions traversées, RFF n'a pu s'empécher de le retenir parmi les deux scénarios qu'elle estime devoir rester encore en course

RFF a rendu public le 20 juin sa délibération du 7 juin concernant lr POCL. Le projet échappe à RFF qui l'a bien compris en marquant une pause sous couvert de cette étape préliminaire. La décision revient, en effet, au nouveau gouvernement et à sa vision d'un aménagement équilibré du territoire national intégré dans l'espace européen.

RFF reconnaît qu'il manque encore de nombreux éléments pour pouvoir prendre LA décision. C'est pourquoi, il définit une étape préliminaire d'un an, sorte de période de réflexion supplémentaire, sur la base d' orientations parmi lesquelles :

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Confirmer les objectifs initiaux du projet : Ceux-ci ont été définis en 2007 avant la crise. Il est légitime de se poser la question suivante suite à l'évolution de l'environnement : sont-ils toujours d'actualité ? A l'évidence NON. Politique d'aménagement du territoire et européenne s'invitent, inévitablement et inéluctablement, dans le débat.

Nécessité d'une ambition territoriale gouvernementale : Il manque cette ambition gouvernementale d'aménagement équilibré du territoire, ce projet territorial, que le nouveau gouvernement s'honorerait de prendre, avec comme objectifs : doubler la population des agglomérations moyennes concernées par POCL et Barreau est-ouest ainsi que celle de la Creuse (soit 248 000 habitants sachant que le pic avait été atteint en 1851 avec 287 000 habitants), pour accueillir une partie du gain démographique que la France va connaître d'ici 2030/40 et qui, si rien n'est fait ira grossir les fortes concentrations urbaines aux dépens du reste du territoire, dont ce cœur de France, condamné à une lente mais inéluctable désertification. placer ces territoires dans le schéma de réindustrialisation de la France.

Suivent d'autres orientations pertinentes sur la définition de la faisabilité économique du projet ainsi que sur l'approfondissement bienvenu de l'évaluation socio-économique du projet, de ses avantages et de leurs bénéficiaires. Rappelons l'impossibilité pour RFF de quantifier les retombées en matière d'aménagement du territoire.

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Retenir Ouest et Médian comme scénario de base de l'étape préliminaire avec des adaptations possibles notamment : en Auvergne pour répondre aux attentes exprimées concernant la fiabilité des relations avec Paris et Lyon pour Clermont-Ferrand et la qualité des dessertes envisagées pour Vichy, Montluçon et Moulins.

Alors qu'une majorité s'était dégagée pour l'Ouest, le Médian refait son apparition comme pour railler l'appellation Cœur de France du projet, celui-ci passant au large des agglos qui constituent ce cœur de France... Médian décalé après la crise énergétique en ne ciblant que l'avion et en occultant la nécessité impérieuse de faire baisser le trafic routier.

L'Europe absente de la délibération : POCL en apesanteur dans la bulle française Enfin, last but not the least, RFF ne parle pas d'Europe, et confirme que le POCL reste, en l'état, un projet national, un projet franchouillard, faute de s'appuyer sur le Barreau Est-Ouest qui seul est à même de lui conférer un statut européen sur sa section Lyon-Montluçonnais. Cela montre qu'ils aient eu une écoute sélective lors du débat public. Or, si l'Europe ne fait partie des éléments nouveau , elle se fait pressante car la solution de sortie de crise passera par elle. Un POCL trop franchouillard, comme il l'est en l'état, serait décalé du contexte de crise.

Y voir plus clair sur les dessertes !C'est donc sur la qualité des dessertes que va se jouer cette étape intermédiaire, dessertes qui ne peuvent se limiter à une énoncé opaque pour le futur client de nombres de dessertes et de temps de parcours annoncés comme directs mais qu'il faudra revoir à la hausse la plupart du temps chaque ville moyenne n'ayant pas à sa disposition “son” train direct.

On se dirige donc vers un ouest amélioré, ou le vrai 5è scénario, dont les grilles de desserte du service du 11 décembre 2028 seront publiées sur ce site très très prochainement pour descendre dans la vie des citoyens afin que ceux-ci s'approprient le projet .

Un projet phasable :C'est une bonne avancée. Après avoir dit et répété que le POCL n'était pas phasable, RFF va étudier « les conditions de pertinence » d'un tel phasage. C'est bien de finir par se souvenir de ce qui a été dit lors du débat public, mais que de temps perdu faute de l'avoir intégrer en live...Et d'autres sujets n'ont pas encore eu cette chance intégrés comme le Barreau Est-ouest...encore un effort....sinon une année ne suffira pas...

Mobilisation générale ! L'irréparable n'a pas été commis, tout est encore possible !

Pour lire la dernière délibération de RFF


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