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Spotify, le nouveau business model

Publié le 21 mai 2012 par Music1d @music1dblog

Spotify, le nouveau business model 

La conjoncture musicale actuelle évolue dans une période où il ne fait pas bon grandir. Megaplaud (RIP) n’est plus qu’un vague souvenir. Hadopi continu sa quête contre le téléchargement illégal. Anonymous contre-attaque et menace les dernières autorités présentent.

Pourtant, au milieu de ces terres, à priori arides, une société suédoise a su développer son activité et se positionner sur un marché qui fait maintenant office de transition, le streaming légal.

Le plus important portefeuille musical

Spotify, le nouveau business model

Lancée en 2008, Spotify fait aujourd’hui parti des leaders du marché. La plateforme est présente en Europe et aux États-Unis et compte dans son portefeuille les enregistrements des différentes Majors et des principaux labels indépendants.

Facebook comme vecteur de croissance

Spotify, le nouveau business model

Spotify, dans un souci d’ouverture à l’international, a soigneusement préparé son partenariat avec le plus connu des réseaux sociaux, Facebook. En effet, l’intégration progressive de la plateforme a pris près de 2 ans. Aujourd’hui, Spotify fait véritablement parti de l’univers Facebook. Ce partenariat a considérablement explosé le taux de croissance de la plateforme. En l’espace de quelques mois, le réseau à rapporter plus 7 millions d’utilisateur et près de 0,5 millions d’abonnées.

Selon le Financial Times (octobre 2011,ndr), Spotify comptait 2,5 millions d’abonnées à travers le monde. Aujourd’hui, la société est passée à plus de 3 millions et compte près de 15 millions d’utilisateurs.

Hadopi comme facteur situationnel

Spotify, le nouveau business model

Mai 2011, Hadopi annonce que “les internautes déclarant un usage illicite sont surreprésentés dans la tranche d`âge 15-24 ans”. On remarque que les différentes restrictions mises en place contre le téléchargement illégal ont identifiés un cœur de cible, aujourd’hui client de Spotify. En effet, d’après Ken Parks, près de 50% des abonnés sont issus de cette segmentation.

Spotify fait donc office de nouvel eldorado du marché de la musique. Elle présente une offre très diversifiée, dans un emballage apprécié et utilisé de tous et répond aux besoins des aficionados de la musique, alors imputés de leurs moyens d’écoute.

La menace des labels indépendants

Ce business model n’est pas du goût de tous. En effet, un regroupement d’irréductibles labels indépendants s’oppose à la diffusion de ses enregistrements sur la plateforme. Beggars Group, fer de lance des labels indépendants, se dresse devant ces nouveaux géants de l’exploitation musicale (voir notre article du 12 avril 2012)

Spotify, le nouveau business model


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