Magazine Carrieres

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Publié le 23 juin 2012 par Kokiri081187

Salut bandes de geeks ! Aujourd’hui, nous vous avons préparé un méga dossier sur la console que beaucoup d’entre vous attendent au tournant, la WiiU de Nintendo ! Pourquoi maintenant alors qu’elle a déjà été présentée il y a un an ainsi qu’il y a quelques jour lors de l’E3 ? Car nous avons carrément pu la tester lors de la journée presse organisé par Nintendo qui s’est tenu la semaine dernière dans Paris. Alors accrochez vous car vous allez vraiment TOUT savoir ! Et bien sur, si vos réponses ne se trouvent pas dans ce dossier, vous pourrez toujours nous poser les questions que vous vous demandez en commentaires !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

WiiU euh… c’est une Wii 2 ?

La première chose que l’on se demande en entendant « Wii U », c’est « est-ce une évolution de la Wii ? ». Car en effet, avoir repris le nom de la génération précédente pour une nouvelle console semble quelque peu étrange. Etant un débat qui pourrait durer des heures, nous allons prendre un raccourci *monte dans le tuyau canon* jusqu’à la fin de la discussion pour sortir les arguments suivants :

La WiiU se positionne en terme de puissance un poil au-dessus des consoles hardcore actuelles (ie. Xbox360 et PS3). Donc clairement, ca rigole pas, ne vous attendez plus à voir du Lea Passion Vétérinaire ! Mais bon, vous voyez venir le truc gros comme une maison, les Xbox 720 et PS4 lui poutreront la gueule du point de vue des graphismes. Et alors ? Nintendo met clairement en avant l’option « jouer c’est fun » et non « jouer à des beaux jeux » et étant des joueurs depuis nos premiers pipis au lit (oula, pourquoi j’ai lâché cette info moi…), les meilleurs souvenirs de jeux ont toujours été ceux où le gameplay était inventif, non ceux où les graphismes pétaient tout. Certes on adore voir un beau jeu bien époustouflant, et la wii U les aura aussi, vous vous souvenez surement de la présentation technique Zelda lors de l’E3 2011. Certains pourront même dire « elle est déjà dépassée, ça ne vaudra pas une PS3 ou une Xbox 360″ et nous leur répondons que Batman Arkham City: Aromred Edition est plus beau que sur les consoles actuelles. Sans oublier que le portage de ce jeu a été fait à la va-vite, pour pouvoir montrer la puissance de la console. Imaginez un jeu du style développé de fond en comble pour la WiiU… je dirai WatchDog d’Ubisoft par exemple. Comme toujours, wait and see !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Qui a dit que la WiiU n’a rien dans le ventre ?

- La Wii U est là pour rassembler la famille, les amis, nous tous, autour de sa console de salon. Alors oui, ca sent le reddit des jeux casual qui ne suffiront qu’aux familles, oui je sens que vous allez crier un bon gros « Et les Hardcore Gamers alors ! ». Mais ne vous inquiétez pas, on a pu tester des jeux bien hardcore et destinés à des chevronnés comme nous: ZombiU, Project P-100, Batman Arkham City: Armored Edition, Rayman Legends (oui oui !), et d’autres suivront comme Darksiders 2 ou Assassin’s Creed 3.

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Mais la console se résume au GamePad ou la bête en a sous le capot ?

La console ressemble à la Wii 1ère génération avec un design plus arrondi et soigné. Hélas Nintendo interdit pour le moment toutes photos proche de l’appareil. Les hôtesses nous précisent l’envie de Nintendo de montrer avant tout des gens jouant à la WiiU et pas seulement la console seul. Car en effet, que serait la WiiU sans son GamePad ? Mais pourtant, nous en petits curieux que nous sommes, nous n’avons pu nous empêcher de remarquer que l’arrière des consoles était caché sous un capot… et qu’en fait la WiiU semble plus longue que la Wii. Mais pourquoi l’arrière est-il caché ? Une nouvelle fonctionnalité à dévoiler ? Nintendo n’est-il pas encore sur de la longueur de la bête et donc de ce qu’il y aura en terme de hardware ?

Autres arguments de la firme, c’est le graphisme. Nintendo avait démarré très très fort pour la Wii, tout le monde l’avait, tout le monde jouait au tennis sur Wii Sport, à Mario Kart et à d’autres jeux multijoueurs avec la tout nouvelle Wiimote. Mais l’engouement diminua sur les années suivantes au fur et à mesure que les graphismes HD progressaient sur les autres consoles de salon comme la PS3 ou la Xbox 360. Nintendo avait créé une belle console mais loin, bien loin des possibilités graphiques et multimédias qu’offrent les autres consoles HD.

C’est donc en nous présantant Batman Arkham City: Armored Edition en 1080p sur un écran 127cm que la firme démontre que sa console en a sous le capot. Et l’utilisation habile du GamePad rajoute de la consistance au gameplay. On ne se limite plus à la télé pour chercher les indices de batman, mais  on augmente nos recherches à 360°. On active nos gadgets directement sur le GamePad et on reçoit les information de Oracle directement depuis celui-ci.

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Batman Arkham City : Armored Edition

Mais réellement, sommes-nous là pour tester un jeu HD ? Car Nintendo a bien compris que outre le fait que ce soit une console HD, c’est l’innovation du gameplay par le GamePad qui sera sa planche de salut. Et vous savez quoi ? On les comprend ! Nous avons beau être des hardcore gamers de la première heure, quasiment nés des gamepads à la main, nous ne pouvons qu’applaudir l’audace de Nintendo qui mise une fois de plus sur le plaisir du jeu, sans oublier de donner un coup de booste au côté technique.

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Mini-jeu Donkey Kong (NintendoLand), autre exemple de gameplay avec le GamePad

La prise en main du GamePad est-elle bonne ?

Première supprise, elle est légère, beaucoup de gens reprochaient la possible lourdeur de l’appareil et la fatigue dans les mains à long terme… et bien non, la « mablette » (oui, on peut pas tellement se faire au WiiU GamePad) est légère ! La prise en main est bien pensé et on voit que beaucoup de chemin a été fait depuis les essais de l’E3 2011. Nintendo à beaucoup travaillé sur l’ergonomie en 1 an, et la mablette est bien la fusion entre une vrai tablette et une manette de gamer. Pour toutes les spécificités de la bête, retrouvez le dossier que nous avions fait il y a peu. Ce qui nous aura fait le plus plaisir, c’est de retrouver les petits détails de la manette de la Gamecube, qui est sans conteste la meilleure manette de console de tous les temps: les bumpers arrières, les gâchettes courbées, les sticks cerclés,… bref on approuve !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Approuvé par Lionk !

Une des autres grandes craintes des joueurs, c’est que la mablette soit imposante. Car c’est bien sympa d’avoir un écran sur une manette, mais s’il faut se retrouver avec un iPad à la main… sur ce point aussi la surprise fut présente: ni trop petite ni trop grande ! Bien sur on dépasse les tailles des manettes qui se sont vues jusque-là mais cela n’est pas pour autant gênant lorsque l’on est lancé dans une partie. Par contre, il ne faudra pas faire d’excès de colère car il ne semble pas y avoir d’encoche prévue à un strap pour l’attacher à son poignet.

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Comparaison WiiFit Plus Board et WiiU GamePad

L’écran tactile est-il de qualité et réactif ?

L’écran tactile est réactif, critère que je peux aisément comparer ayant testé l’ipad 1-2-3 qui sont pour moi une référence en matière de surface tactile. Le jeux référence pour le tactile est l’un des mini-jeux de NintendoLand. Le principe est simple : lancer un shuriken sur des cibles en mouvement. Les graphismes et la bande son rappelle les théâtres japonais (Kabuki !). Une ambiance des plus simpliste pour prouver la réactivité du GamePad. Objectif réussi de la part de Nintendo !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Ouais ok c’est peut-être facile que ce soit fluide quand on bouffe pas toute la puissance de calcul de la console, mais cela donne quoi sur les gros jeux ? Car en effet, les joueurs les plus aguerris le sauront, qui n’a jamais pesté devant le corps sans vie de leur personnage à cause de quelques secondes de latence… On ne peut donc que se demander ce que vaut le GamePad en terme de latence ? Sur ce plan là, n’ayez crainte ! Strictement AUCUNE latence se fait entre l’écran du GamePad et celui de la télé. Cela en est d’ailleurs bluffant ! Vous ne nous croyez pas ? Regardez plutôt:

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Nintendo innove-t-il dans le gameplay ?

Indéniablement, Nintendo offre au joueur une autre manière de jouer: le Gameplay Asymétrique dont nous avions parlé plus haut. Un écran de télé nous limite à un champs de vision horizontale simple, peut importe la dimension de l’écran. Mais grâce au GamePad, il est possible de prolonger l’image et de créer carrément un nouvel univers visible à travers la mablette. WiiU Panorama View en est le parfait exemple: ce jeu qui tient plutôt d’une démo technique vous montre une vidéo et il vous suffit de lever votre GamePad pour observer la scène au-delà de l’écran de télévision. Oui, oui ! Vous pouvez vous retourner, regarder en l’air, en bas… bref, un nouveau monde s’ouvre à vous ! Nan mais imaginez un peu cela utilisé dans un Zelda, vous êtes dans le monde normal et hop vous passez en vue subjective avec l’écran du GamePad et vous pouvez voir un monde parallèle ! La démo ne nous a pas bluffé mais le potentiel lui est immense !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

WiiU Panorama View

Jouer jusqu’à 6 personnes dans une même pièce sur une console HD est enfin possible. Oui, oui vous avez bien lu: 6 personnes physiques pourront se retrouver dans une seule et même pièce pour apprécier une partie de Wii U. Bon le premier hic c’est que les jeux qui ont été montrés par Nintendo et les autres développeurs ne permettent pas encore d’accueillir du gameplay pour 6 personnes. Mais cela ne saurait tarder ! Imaginez un Super Smash Bros Universe (nom qui s’était laissé entendre avec des images qui ont tourné sur le net) ou un Mario Kart U jouable à 6. D’ailleurs, comment pourra-t-on couper un écran en 6 tout en pouvant toujours y voir quelque chose ? Grâce au pouvoir des écrans du Gamepad mes chers amis ! Car oui, la WiiU pourra accueillir jusqu’à 4 Wii Remotes – la console est compatible avec tous les accessoires de la Wii – et 2 WiiU GamePads.

New Super Mario Bros. U fut notre premier test de l’utilisation de la Wiimote et du GamePad sur une même partie:

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

New Super Maio Bros. U en multi !

D’ailleurs sur ce point, la console viendra avec un un seul GamePad au débalage. Et si l’on voudra pousser plus loin l’expérience de jeu, il faudra en acheter un deuxième. Fini donc les soirées où nos amis attendaient sur le coté… ceux-ci pourront jouer avec un GamePad qui offrira une expérience totalement différente de celle que vivront ses amis jouant avec la Wiimote juste à coté. Ce qui introduit l’idée de Gameplay Asymétrique ! Kesako ? Prenons l’exemple Made In UbisoftRayman Legends !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Rayman Legends, parfait exemple de Gameplay Asymétrique

L’idée du Gameplay Asymétrique est tellement simple que l’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant ?! Selon que vous utilisiez une Wiimote ou le WiiU GamePad, vous tiendrez un rôle différent dans une partie multijoueur. Je m’explique: la démo de Rayman consistait à avancer avec notre héro dans le niveau jusqu’à l’arrivée. Simple, mais bien sur il y a tout un tas d’obstacles sur le chemin qui ne pourront être surmontés qu’avec l’aide de votre acolyte. Et quel acolyte ? Celui qui tient le GamePad bien sur ! Car celui-ci verra sur son écran personnel tous les pièges (dont certains que vous ne verrez pas sur l’écran de télé) et devra les faire capoter en les attaquant grâce à l’aide de la fonction tactile de l’écran.

Un autre exemple que je considère encore plus adapté, celui de NintendoLand ! Véritable fer de lance de la console pour sa sortie, vous incarnerez dans ce jeu votre Mii et vivrez plusieurs aventures dans un parc d’attractions sur le thème de Nintendo, où chaque attraction sera basée sur une licence: Zelda, Donkey Kong, Metroid, Luigi’s Mansion,… prenons justement ce dernier. Dans ce mini-jeu, vous incarnerez des Miis enfermés dans un manoir hanté si vous décidez de prendre une Wiimote, ou un fantôme si vous prenez le GamePad. Quels sont les rôles respectifs ? Eh bien les Miis devront dénicher le fantôme à l’aide de leurs torches tandis que le fantôme devra faire mourir de peur les Miis. Et comment ce dernier s’y prendra-t-il ? Eh bien il lui suffira de se rendre invisible (gâchette R) et regarder sur l’écran de son GamePad qui prendre par surprise, tandis que les Miis regarderont l’écran de TV et chercherons dans la pièce où se trouve le fantôme invisible (la Wiimote vibre en s’en approchant).

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Regardez donc cette vidéo du mini-jeu Zelda Battle Quest, qui est en fait un rail shooter où les aventuriers en Wiimotes devront tout trancher sur leur passage tandis que l’aventurier au GamePad (en bas à gauche) devra tout attaquer à l’arc en s’aidant du second écran.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Le plaisir du multijoueur est-il au rendez vous ?

Un plaisir lointain est revenu sur mon visage, lorsqu’au détour d’une salle une hôtesse avec un t-shirt WiiU (la chaaaaaance) me propose une partie ^^ D’abord seul, c’était déjà prenant et intéressant. Mais bon, jouer seul ca va un moment, alors l’hôtesse se propose de tester le côté multijoueur. Puis Kokiri arrive et se lance avec nous… et là grâce au Wii GamePad, le challenge s’intensifie !

Puis 2 journalistes/gamers se rajoutent à nous, faisant un total de 5 (4 avec des wiimotes et 1 avec la wiiPad). Les rires sont naturels, le stress et le challenge de vouloir gagner est aussi conséquent. Et là avec Kokiri, on se dit que nous sommes bien chez Nintendo. Rassembler et jouer ensemble est et sera toujours leur « Leitmotiv » !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Au final, la WiiU est une bonne surprise. Nintendo apprend de ses erreurs et nous pond des jeux qui nous font remonter nos plaisirs d’enfance. Mais encore une fois, Nintendo prend un très gros risque en proposant une nouveauté qu’il faut voir pour « croire ». Il ne reste plus qu’à voir ce que nous réserve Nintendo pour la suite, rendez vous donc en fin d’année pour mettre la main sur cette nouvelle console !

Bonus de Lionk !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Le Sport à été la dernière surprise de Lionk

L’association WiiFit + Wii U a donné des idées aux développeurs de Wii Sport, et ce mini jeux de luge a été ma dernière petit surprise de la journée. Quand une belle hôtesse te dit « Ce jeux super simple, je suis sur qu’un homme comme vous est sportif« … C’EST UN PIÈGE !!!

Vous êtes habitué à Wii Sport normal, qui soyons francs n’est pas du sport, et vous tombez dans le piège de la Wii U. Car oui, cette fois, le mot sport est vraiment mis en avant ! Pour le jeux de la luge, il faut juste poser son postérieur sur la WiiFit Plus et descendre le parcours tranquillement… les bras levés… les jambes levées… et les abdos serrés… Au final, en 1 min 50 seconde, vous ressortez crevé, vos abdos épuisés et la sensation jubilatoire (ou non) d’avoir enfin fait du sport sur une console !

Bonus de Kokiri !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Gameplay de Project P-100

Comment pouvais-je terminer ce méga dossier sans parler de mon coup de coeur de cette journée: Project P-100 ! C’est développé par Platinum Games (Bayonetta, Anarchy Reigns) et la date de sortie n’est pas encore annoncée. Pourquoi ce jeu m’a tapé dans l’oeil ? Car il sent l’arcade/combat purement japonais, qu’on y retrouve un mélange pour le moins audacieux de Pikmin et Viewtiful Joe, et tout simplement car il ne ressemble à rien de ce qui a pu se voir jusque-là sur la WiiU !

Le principe du jeu est rapidement assimilé: vous n’incarnez pas UN héro mais un groupe de héros qui doivent sauver leur ville chérie de l’invasion de méchas. Vous pouvez recruter les héros et les gérer un peu à la manière d’un Pikmin, et désigner un chef de groupe. L’intérêt ? Chaque héro aura un pouvoir spécifique (non intégré dans cette démo donc quid du type de pouvoir…) boostant le groupe.

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Le design character de Project P-100 fait très « Vietiful Joe » !

Et quel est l’intérêt d’être un groupe au lieu d’un méga-héro qui défonce tout ? Car votre groupe pourra prendre des formes d’armes/défenses ! Il vous suffira avec le GamePad de tracer un trait multicoloré et selon la forme du trait vous avez une arme différente ! Nous avions ici accès à un pistolet (surpuissant à distance mais de près ca pète pas une jambe à un canard), une épée (tranche tout de près!) et un poing pour à la fois tapper et activer des mécanismes. Et justement sur ce dernier, le jeu ne se résumera pas à un hack n’ slash où vous parcourez la ville en défonçant les robots qui se dressent sur votre chemin: des phases de plateforme et des énigmes (parfois avec QTE) se dressent sur votre passage, qu’il faudra surmonter à l’aide de vos pouvoirs ! Sans oublier les méga-boss méchas qui marchent sur votre pauvre ville, sur lesquels il faudra monter pour leur apprendre une bonne leçon !

Nintendo Wii U : nous y avons joué !

Les boss ne rigolent pas !

Le GamePad s’utilise ainsi pour les phases de plateforme en intérieur (l’écran passe en vue à la troisième personne) et pour dessiner les armes depuis l’écran tactile.

Voici une brève vidéo du jeu en train de tourner:

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Un jeu qui se veut donc très prometteur et qui fera partie de ma ludothèque car il a réussi a me donner une session de jeu originale alors que sa phase de développement n’est même pas finie !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire