Magazine Culture

David Foenkinos : La délicatesse

Par Gangoueus @lareus


David Foenkinos : La délicatesse
Il y a des textes comme qui étonnent. La délicatesse de David Foenkinos en fait partie. Dis-je cela parce que je ne veux prendre aucun risque en commentant un bouquin qui aurait obtenu une dizaine de prix ? Non, j'évolue bien au-delà de ces contraintes... Ce roman étonnant, disais-je, est délicat tant dans sa forme, tant dans le style qu’utilise le romancier français pour narrer l’histoire délicate de Nathalie, frappée par les indélicatesses de la vie, des situations, des hommes ou des femmes. Il est délicat dans sur le fond, en traitant la thématique délicate du deuil, de la vie après la disparition brutale d’un être aimé.
Cette chronique se veut délicate. En hommage au personnage délicat de Nathalie, de sa reconstruction lente mais sure dans cette entreprise suédoise.
Nathalie est une jeune femme. Originaire de Lisieux. Parisienne, elle est. David Foenkinos nous raconte son histoire, sa rencontre avec François. Leur amour. Leur mariage. Leurs années de bonheur. La délicatesse imprégnant leur relation. La  mort brutale de François. Le deuil. Son repli sur soi. Son refus d'un autre bonheur.
Nathalie est appréciée dans son entreprise où elle gravit lentement mais surement les échelons de la structure. La disparition de son mari change quelque peu ses rapports avec les collègues de son entreprise. Beaucoup de compassion et de solidarité lui sont adressées. Attention pesante parfois. Des tentatives maladroites aussi.
Comme s'il était particulièrement indélicat d'explorer l'intériorité de cette femme, David Foenkinos nous livre à la fois le regard de Nathalie mais également, et surtout, d'autres personnages comme son supérieur hiérarchique qui lui fait des avances, Charles, une collègue qui tente de la booster, Chloe, ou encore de Markus, un suédois un peu brut de décoffrage.
On apprend beaucoup de la délicatesse en lisant ce livre. C'est frais. L'évolution entre les personnages est assez convenue. Mais, je pense sincèrement que ce roman émeut par la tendresse du propos, l'approche sensible de l'écrivain sur un thème délicat, celui du deuil, dont je n'ai pas souvent eu une occasion de lecture, depuis Une brève histoire de ma mère de Dibakana Mankessi.
Un bon moment de lecture pour celles et ceux qui apprécient les exigences de la délicatesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines