Magazine

Un musée des finances à Paris?

Publié le 14 mars 2008 par Paristoujoursparis

L’Express du 20 mars dernier signale que la Banque de France souhaite installer un musée de l’Economie et des Finances dans l’hôtel Gaillard, place du Général Catroux (17e arrondissement), beau morceau d’architecture construit par l’architecte Février en 1884 pour le régent de la Banque de France Emile Gaillard. L’année suivante, ce banquier, grand collectionneur de mobilier et d’objets de la Renaissance, avait donné dans sa nouvelle demeure une grande réception d’inauguration réunissant 2000 personnes.

Rappelons que, voici quelques années, la même Banque de France avait voulu vendre cet édifice. Devant les protestations de quelques esthètes, l’institution avait reculé.Elle semble revenue aujourd’hui à de meilleures dispositions.

hotelgaillard187.jpg

Aspect de l'hôtel Gaillard en 1892

L’intérieur du bâtiment est très impressionnant. La fameuse et immense salle de bal existe encore et la salle des coffres – ceinturée d’eau ! – vaut à elle seule la visite. Quelques boiseries d'époque Renaissance semblent avoir aussi été préservées dans cette immense demeure dont la Banque de France est propriétaire depuis 1919.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog