Magazine Bons plans

Une Histoire de la Comédie Française au théâtre Ephémère de la Comédie Française

Publié le 26 juin 2012 par Lutetia

Si je n’avais pas gagné les places pour Une Histoire de la Comédie Française grâce à Fous de Théâtre, je ne serai jamais allée voir cette pièce.  Ce qui aurait été bien dommage.

Comme le titre l’indique bien, la pièce est une rétrospective de l’histoire de la comédie française et c’est le fruit de la collaboration de Christophe Barbier pour l’écriture et Muriel Mayette pour la mise en scène.

Une histoire de la comédie francaise lutetia lutetiablog blog

Chaque siècle est représenté par un acteur qui joue les acteurs et les moments clefs de chaque époque. Un décor minimaliste (sachant que le seul accessoire sur scène est le fauteuil de Molière que l’on voit pour le XVIIeme siècle, on pourrait même dire : pas de décor) mais une représentation portée par ses acteurs.

L’occasion de réviser l’histoire de la Comédie Francaise : création, mise en péril, révolution, déménagement, incendie, les ratés, les innovations… L’occasion également de découvrir d’excellents acteurs : Elsa Lepoivre époustouflante dans ses représentations du XIXème siècle et Pierre Niney  éblouissant dans son interprétation (et auto critique) du XXème siècle. Enfin, une pièce qui va plus loin que la rétrospective, en mettant en scène un XXIème siècle futuriste à mourir de rire, le tout porté par Elliot Jenicot.

A peine un mois sur scène, la pièce ne passe malheureusement déjà plus.

PS : pour ceux qui se demandent si même la Comédie Francaise a cédé à la mode de l’éphémère, je vous rassure : le théâtre éphémère existe uniquement le temps de la restauration de la salle Richelieu. Plus d’info sur le blog Hotel Paris Rive Gauche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire