Magazine Société

Réapprendre à vivre sans alcool

Publié le 26 juin 2012 par Asse @ass69014555

Fotolia 1775674 XL

Depuis Février 2010, un dispositif d'accompagnement après sevrage a été mis en place à Valenciennes (59).

Il s'agit d'un projet innovant, s'adressant particulièrement aux personnes en situation de précarité sortant de cure de sevrage et n'ayant pas de solution d'hébergement.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'hôpital de Saint Amand et l'association GrEID*. Il propose aux personnes concernées un parcours d'abstinence, à l'abri, le temps de leur «guérison», évitant ainsi un retour à la rue précipité conduisant souvent à la rechute.

L'alcool sert souvent d'anxiolytique, calme l'angoisse et permet de supporter la situation, ou artificiellement, les sensations de faim ou de froid. Il permet en outre de s'intégrer au groupe.

Face à ce constat, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Valenciennes a mis en place un dispositif d'accompagnement après sevrage (DAAS) pour ce public spécifique.

Repérées lors des maraudes des équipes mobiles et Samu sociaux, ou hébergées dans des foyers de la Croix-Rouge française, certaines personnes manifestent le désir d'arrêter de consommer de l'alcool. Elles ont alors besoin d'une prise en charge particulière.

«Il s'agit en fait d'éloigner les personnes sorties de cure des lieux où elles ont l'habitude de consommer de l'alcool, comme la rue ou les foyers d'accueil, où les tentations sont fortes» explique Franck PLOUVIER, responsable du service éducatif au CHRS.

«Il fallait bien sûr penser la question de l'hébergemment, mais pas seulement. Nous avons ainsi crée un dispositif global, où l'aspect santé, la réinsertion et le retour vers l'autonomieont toute leur place».

L'offre d'hébergement proposée se répartit en trois maisons, selon le degré de dépendance et de fragilité des personnes.

Une prise en charge globale

Quatre piliers structurent la vie des personnes accueillies:

- le suivi médical, indispensable en sortie de cure

- l'accompagnement social (démarches administratives...)

- le suivi éducatif

- le soutien spychologique

Un chemin semé d'embuches

Angoisses, dépression, ennui, difficultés à se projeter, peur de la rechute... La route est longue pour les résidents. Le sevrage et les semaines qui vont suivre bouleversent leur mode de vie et agissent parfois comme un révélateur: «le sevrage peut entraîner des troubles psychologiques», remarque Franck PLOUVIER.

«Mais à l'inverse, il nous arrive de constater que ces troubles sont justement liés ç la consommation d'alcool». Il faut donc composer avec toutes ces nuances, en étant au plus près de chacun.

Pour donner l'envie de tenir, une série d'activités est également proposée aux résidents: activité physique, travaux manuels, élaboration de repas et cuisine en groupe par exemple.

De même, reprendre à la base les gestes du quotidien (hygiène, nourriture, vaisselle, lessive...) permet d'amorcer peu à peu un retour à l'autonomie.

L'autre objectif de ces activités consiste à se divertir, car le temps peu parfois être long lorsque l'on change sa façon de vivre du tout au tout.

«Il y a des moments difficiles», confie Denis. «Cependant, si je retourne en foyer, que je me balade et que je vois les copains, je vais lutter c'est sûr...Mais combien de temps?».

Bernard, sorti de cure il y a une semaine, est heureux de pouvoir bénéficier de cet accompagnement. Après sept ans de rue, il a souhaité entamer une démarche de sevrage, ayant «envie d'une autre vie. Lorsque je suis ici, je n'ai pas envie de boire. Je n'y pense même pas».

Mais parfois, certains rechutent.

Franck PLOUVIER précise que la structure oriente un personne qui se réalcoolise vers une autre solution d'hébergement, plus adaptée, car elle met ainsi en péril l'équilibre parfois fragile du groupe.

«Et si elle souhaite de nouveau entamer une sevrage, elle pourra bien sûr revenir ici après sa cure», conclut-il.

- Sources et pour en savoir plus: http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Reapprendre-a-vivre-sans-alcool-1461

- Page du blog consacrée à la CR: http://www.sans-abris-sdf-exclus.com/pages/Croix_rouge-francaise-7443766.html



  * Centre GREID

42, rue de Mons

59 300 VALENCIENNES

tel: 03 27 41 32 32

fax: 03 27 47 28 64

Mail: [email protected]

Accueil sur RDV sauf le matin, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog